Établir un plan individuel de formation
Dès le début de leur doctorat, les doctorantes et doctorants sont encouragés à évaluer leurs besoins de formation et à établir leur plan individuel de formation en accord avec leur encadrant ou encadrante.
Le plan individuel de formation doit être équilibré entre formations disciplinaires et transversales de manière à servir à la fois le projet de recherche et leur projet de poursuite de carrière. Les encadrantes, les encadrants et les écoles doctorales conseillent les doctorantes et doctorants et apprécient la cohérence de leur plan individuel de formation. Ce plan est évolutif et est amené à être régulièrement discuté et mis à jour, notamment lors des réunions du comité suivi individuel. Ce plan comprend obligatoirement un volet consacré à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.
Pour établir et nourrir leur plan de formation, nous proposons aux doctorantes et doctorants de s’appuyer sur les formations du Collège doctoral. Les doctorantes et doctorants y trouveront :
- des formations et des actions dédiées au développement de carrière,
- des formations visant à développer vos compétences transversales.
L’ensemble de ces formations est ouvert à tous les doctorantes et doctorants inscrits dans une école doctorale d’un membre de l’Alliance Sorbonne Université : Sorbonne Université, Université de Technologie de Compiègne (UTC), Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Institut européen d'administration des affaires (INSEAD)).
En ce qui concerne les formations disciplinaires, qu’elles soient théoriques, techniques ou méthodologiques, ce sont principalement les écoles doctorales, les laboratoires ou les organismes de recherche qui les proposent. Les encadrantes et encadrants pourront facilement aiguiller leurs doctorantes et doctorants pour identifier les formations qui leur seront utiles. Ces formations doivent être incluses dans le plan individuel de formation.
ADUM permet aux doctorantes et doctorants d’inscrire les formations du Collège doctoral et les formations thématiques qu’elle ou qu'il projette de suivre dans le cadre de son plan individuel de formation. Il doit être rempli en début de doctorat et validé par l’école doctorale. Il est modifiable tout au long de la formation doctorale.
Une fois ces formations suivies, le doctorant ou la doctorante les valorise dans son portfolio.