Structures de recherche et plateformes techniques
Sorbonne Université se caractérise par une recherche de très haut niveau, couvrant un champ disciplinaire très large, en sciences et technologies, sciences du vivant et de l’environnement, santé, sciences de l’homme et de la société.
Cette recherche s’exprime à travers un partenariat très étroit avec les Établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) qui sont consubstantiels de Sorbonne Université dans son périmètre, à travers un tissu dense d’unités mixtes de recherche avec le CNRS et l’Inserm, de façon plus focalisée avec l’IRD, et à travers le modèle des équipes-projets avec Inria. De ce fait, la stratégie de Sorbonne Université résulte d’une synergie forte avec ces quatre EPST.
Ce large spectre disciplinaire alimente des axes interdisciplinaires qui se concrétisent dans des instituts thématiques pluridisciplinaires.
Sorbonne Université compte 115 unités de recherche et une centaine de plateformes de recherche regroupées au sein de trois facultés : Lettres, Médecine, Sciences et Ingénierie. Toutes ces structures contribuent au rayonnement international de Sorbonne Université. Elles sont largement ouvertes sur la société et apportent leur expertise, notamment au monde de l’entreprise par le biais de collaborations ou prestations de recherche.