Les activités complémentaires
Un doctorant ou une doctorante peut effectuer diverses activités dans ou hors secteur académique, en complément de sa mission principale de recherche.
Ces activités s'effectuent dans la limite de 1/6 de la durée annuelle du temps de travail effectif. L’ensemble de ces activités hors recherche contribue à la montée en compétences du doctorant ou de la doctorante, expériences qui peuvent être valorisées dans le curriculum vitae et dans le portfolio du futur docteur ou de la future docteure.
Les missions doctorales
Dans le cas d’un doctorant ou d'une doctorante sous contrat doctoral*, il est possible de bénéficier d’une mission complémentaire qui ouvre les droits à une rémunération complémentaire. L’attribution d’une mission complémentaire fait l’objet d’une sélection spécifique.
* Contrat doctoral tel que défini dans le décret du 29 août 2016 modifiant le décret du 23 avril 2009
Il existe 4 types de mission doctorale :
Les missions d’enseignement se déroulent au sein d'une UFR en lien avec une équipe pédagogique. Les doctorantes et doctorants chargés de mission assurent un service annuel de 64h de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques en Licence, exceptionnellement en Master selon les besoins du Département d’enseignement. Un tuteur ou une tutrice pédagogique suit le déroulement de l’enseignement mené par le doctorant ou la doctorante.
Les chargées et chargés de mission peuvent être également affectés en Bibliothèque pour assurer des enseignements de maîtrise de l’information scientifique (recherche bibliographique, gestion des données scientifiques …).
Quelques postes sont également proposés par le Département des langues.
Les doctorantes ou les doctorants sont accompagnés par Sorbonne Université dans l’exercice de leur mission notamment en pédagogie que ce soit au sein des UFR d’affectation ou par le collège doctoral.
La campagne de recrutement est ouverte de mi-juin à fin août, le nombre de postes variant chaque année en fonction des besoins exprimés par les départements d’enseignement des différentes disciplines.
Vous êtes intéressé ou intéressée par une mission d’enseignement.
Les missions de valorisation sont pilotées par la direction de la recherche qui a en charge la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions au service de l’activité de recherche de Sorbonne Université.
Les doctorantes et doctorants affectés à de telles missions participent à la valorisation et la protection de l’innovation scientifique en négociant et instruisant des contrats de recherche dans le cadre de partenariats européens, publics ou privés et en accompagnant les structures dans le montage de leurs dossiers en lien par exemple avec la propriété intellectuelle, le transfert de technologie ou le dépôt de brevets.
Les doctorantes et doctorants sont accompagnés par Sorbonne Université dans l’exercice de leur mission au sein de la Direction de la recherche et par le collège doctoral qui propose notamment des formations centrées sur la valorisation et l’entrepreneuriat.
Le temps consacré à ces missions correspond à 32 jours par an.
Vous êtes intéressé ou intéressée par une mission de Valorisation de la recherche.
Les missions d’expertise consistent en une activité professionnelle effectuée par un doctorant ou une doctorante dans une entreprise, une administration, une collectivité territoriale, un établissement public, une association ou une fondation. Cette mission est généralement liée au domaine des connaissances et aux compétences du doctorant ou de la doctorante mais ne doit pas présenter de lien avec le projet de recherche doctoral. Il peut s’agir d’un travail d’audit, de conseil méthodologique, d’expertise scientifique, de veille technologique, d’étude de faisabilité, ou encore de formation de personnel…
Pour un doctorant ou une doctorante, une mission d’expertise est l’occasion de mettre à l’épreuve ses compétences dans un contexte différent de celui du laboratoire lui permettant de s’enrichir d’une expérience supplémentaire et d'alimenter sa réflexion sur sa poursuite de carrière mais aussi de diversifier son réseau professionnel.
Le temps consacré à ces missions correspond à 32 jours maximum par an.
Pour ces missions, le recrutement se fait tout au long de l’année en fonction des offres proposées par les entreprises et diffusées aux doctorantes et doctorants par les écoles doctorales.
Le montage d’une telle mission se fait par une convention signée entre l’établissement employeur du doctorant ou de la doctorante et le commanditaire de la mission d’expertise. Cette convention définit clairement les missions confiées au doctorant ou à la doctorante, les modalités d’exécution, de supervision ainsi que d’évaluation.
Si vous êtes en relation avec une entreprise qui souhaite vous proposer une mission d’expertise, contactez le chargé des relations entreprises du Collège doctoral.
Les missions de diffusion de l’information scientifique et technique ont pour objectif de promouvoir le monde de la recherche, de faire connaitre les résultats scientifiques et de les diffuser à un large public. Elle consiste en la réalisation d’activités de culture scientifique à destination du monde scolaire, des citoyennes et citoyens. Elle s’effectue au sein de l’université, dans des centres de culture scientifique ou des musées, ou encore dans les écoles. La mission peut également être réalisée en partenariat avec des associations.
Le doctorant ou la doctorante conçoit, met en œuvre et suit la réalisation de projets de culture scientifique ou d’événements entrant dans une programmation culturelle, il assure également des actions de médiation en présentiel face à un public.
Lors d’une telle mission, accompagnés par des professionnelles et professionnels de la médiation scientifique, les doctorantes et doctorants contribuent à l’ouverture culturelle des jeunes et moins jeunes mais aussi participent à l’intégration de l’université dans la cité et à diffuser les savoirs à la société.
Le temps consacré à ces missions correspond à 32 jours maximum par an.
La campagne de recrutement est ouverte chaque année de mi-juin à fin août.
Cumul d’activités
Dans le cas où vous n’auriez pas accès à une mission (contrat d’un autre type que le contrat doctoral), vous pouvez effectuer des activités d’enseignement ou d’expertise sous forme de vacations dans le cadre d'un cumul d'activités (selon les conditions précisées dans le décret n° 2007-648 du 2 mai 2007). Mais dans ce cas il est nécessaire de bénéficier d’une autorisation de cumul validée avant le début de votre activité.
Quelle que soit la nature de l’activité, et que ce soit dans le cadre d’une mission doctorale ou dans le cadre d’un cumul d’activités, la durée totale du travail réalisé ne peut en aucun cas excéder un sixième de la durée de travail effectif (soit 64h d’enseignement équivalent TD par an pour l’enseignement, ou 32 jours de travail annuel pour les autres activités).
Les doctorantes et doctorants contractuels ne peuvent exercer aucune autre activité d'enseignement ou d'expertise ou autre en dehors de celles décrites ci-dessus (Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009).
- Contactez le Collège doctoral
-
Fonction d’enseignement - Décret du 23 avril 2009 et décret du 29 août 2016
-
Droit de cumul - Décret du 27 janvier 2017