Partir à l'étranger
Les doctorantes et doctorants sont encouragés à saisir toutes les opportunités qui leur permettront d’effectuer une mobilité à l’international.
Un séjour à l’étranger, même court, dans le cadre de la formation doctorale constitue un enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel. Il permet de développer des collaborations, de développer son réseau, de découvrir d’autres manières de travailler, d’autres cultures.
Si la cotutelle procure un cadre pour la réalisation d’une partie conséquente de sa formation doctorale à l’étranger, d’autres possibilités de mobilité doctorale existent. Ce peut être un séjour de recherche de quelques semaines ou mois, ou encore la participation à des écoles d’été ou des congrès internationaux.
Cette mobilité nécessite un financement spécifique mais aussi d’accomplir des démarches administratives (visa, protection sociale, sécurité, ordre de mission..) qui doivent être largement anticipées. Les aides financières sont très diverses et il est nécessaire de faire une recherche exhaustive afin d’identifier celles qui seront le plus appropriées à votre projet. Elles peuvent consister en une bourse versée au doctorant ou à la doctorante qui a répondu à un appel à candidature ou être proposées par le laboratoire qui a obtenu un financement lié au projet de recherche mené par le doctorant ou la doctorante. Certains programmes doctoraux, notamment ceux financés par la Commission européenne, incluent systématiquement un financement pour effectuer des séjours à l’étranger.