Programmes Instituts & Initiatives

APPEL À PROJETS EN VUE DE LA CAMPAGNE DES CONTRATS DOCTORAUX 2025-2026

L’Alliance Sorbonne Université promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche par le biais d'Instituts & Initiatives qui unissent les communautés de chercheurs, enseignants-chercheurs, chercheuses et enseignantes-chercheuses autour d’un enjeu commun. 

Les Instituts répondent aux enjeux sociétaux et ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines permettant ainsi de donner aux chercheurs et chercheuses d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences. Les initiatives explorent les opportunités de collaboration transdisciplinaire dans d’autres domaines. 

Les Instituts & Initiatives bénéficient de contrats doctoraux financés par l’Initiative d’excellence (IDEX).

Programmes Instituts & Initiatives

DÉROULEMENT DE LA CAMPAGNE POUR L'ATTRIBUTION DES CONTRATS DOCTORAUX DES INSTITUTS  & INITIATIVES

Un appel à projets de recherche est lancé auprès des chercheurs/enseignants-chercheurs et chercheuses /enseignantes-chercheuses de l’Alliance Sorbonne Université. Les porteurs et porteuses de projet (directeurs et directrices de thèse) déposent leur projet sur le site dédié à cet effet. Après avis des écoles doctorales sur la qualité de l’encadrement (taux d’encadrement) et de l’environnement, ces projets sont soumis aux Instituts & Initiatives. Les projets sélectionnés par les Instituts & Initiatives sont ensuite publiés sur les sites de Sorbonne Université et des Instituts & Initiatives. Les candidates et candidats doivent prendre contact avec les porteurs et porteuses des projets avant de déposer le dossier de candidature sur le site dédié à cet effet. Les Instituts & Initiatives constituent des comités de sélection et organisent les auditions.

Première phase : Appel à projets doctoraux

Grâce à la diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université, de nombreux programmes et projets sont développés associant plusieurs établissements. Dans le cadre de cet appel à projets, les porteurs et porteuses de projet doivent être affiliées à un laboratoire et une école doctorale ayant une tutelle au sein de l’Alliance Sorbonne Université. Les Instituts et Initiatives sont construits autour de programmes doctoraux interdisciplinaires. Les codirections sont alors vivement encouragées et parfois même obligatoires selon l’Institut ou l’Initiative. Des comités de sélection présidés par chaque direction des Instituts et des Initiatives étudient ensuite la qualité scientifique des projets et leur adéquation avec la 
thématique du programme. 

Calendrier de la première phase

  • Du 20 janvier au 26 février 2025 : Dépôt des projets sur LimeSurvey par les porteurs de projets. 
  • 19 mars 2025 : Les écoles doctorales donnent leur avis et Instituts & Initiatives sélectionnent les projets. 
  • 26 mars 2025 : Les projets sélectionnés sont affichés sur le site de Sorbonne Université, des Instituts & Initiatives

 

Seconde phase : Appel à candidature 

Les Instituts et les Initiatives composent un jury dont les membres sont choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Des représentantes et des représentants des écoles doctorales concernées sont également conviés à participer aux auditions des candidats. 

Calendrier de la seconde phase

  • Du 26 mars au 05 mai 2025 : Les candidates et candidats doivent prendre contact avec les porteurs et porteuses des projets avant de déposer le dossier de candidature sur le site dédié à cet effet. Puis dépôt des candidatures sur le site dédié (LimeSurvey).
  • Du 12 mai au 02 juin 2025 : Audition des candidats. La candidate ou le candidat est évalué(e) sur la qualité de son parcours académique et ses aptitudes de recherche, l'adéquation de son profil avec le projet, sa capacité à s'approprier, à expliquer le projet défendu et à répondre aux questions du jury. Les lauréates et les lauréats seront rattaché(e)s à l'école doctorale de leur directrice ou directeur de thèse. 
  • 04 juin 2025 : Les Instituts & Initiatives envoient au Collège Doctoral les résultats des auditions et contactent les lauréats et les candidats non sélectionnés. Le Collège Doctoral affiche les résultats sur son site. 

.....................

Vous pouvez télécharger

L’Institut Collegium Musicæ est un institut pluridisciplinaire qui fédère musiciennes et musiciens, chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses venant d’horizons et d’expertises variés, réunis autour de la musique comme objet multiple. 
S’appuyant plus particulièrement sur une dizaine d’institutions, l’institut rassemble tous les savoirs et compétences sur la musique au sein du périmètre de l’Alliance Sorbonne Université, au service d’une approche transversale de cette discipline. Il valorise les synergies entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la pratique musicale.
L’ensemble des disciplines réunies – musicologie, acoustique, histoire, sciences cognitives, informatique et technologies numériques, biomécanique, etc. – permet au Collegium Musicæ de mener des projets de large envergure, sous-tendus par cinq axes-programmes :

 
• Improvisation, Apprentissage, Intelligence artificielle
• L’instrument d'hier au service de l’instrument de demain
• Lieux de production musicale non dédiés
• Musique et médecine
• Construction des savoirs musicaux


La richesse et la complémentarité des compétences présentes en font sa force principale : celle d’offrir un espace fédérateur, fertile, propice à des projets innovants mêlant humanités et sciences exactes, et offrant des confrontations et des dialogues dynamisants entre ses acteurs.
Portés par deux co-directeurs ou co-directrices appartenant à deux unités de recherche différentes de l'Alliance Sorbonne Université ou éventuellement d’un laboratoire extérieur, ces contrats doctoraux permettront d’élargir la communauté déjà existante des doctorantes et des doctorants au sein du programme doctoral « Musiques et Sciences » de l’ASU. Les doctorantes et doctorants recrutés contribueront ainsi à la vie scientifique (journées d’étude, colloques, séminaires, écoles  internationales d’été…) et à l’animation de l’institut. 

Contact : Théodora PSYCHOYOU

Pour déposer votre projet

L’ingénierie médicale regroupe les dispositifs médicaux, les logiciels, les procédures et systèmes de soins (par exemple les réseaux de télémédecine). Les technologies médicales n’échappent pas à l’explosion technique des trente dernières années.

L’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) est au service de l’innovation technologique pour la médecine. L’IUIS a pour mission d'encourager l'innovation pédagogique, scientifique et technologique pour la santé en fédérant des équipes de l’Alliance Sorbonne Université regroupées autour de trois thématiques à appréhender en interaction : l'ingénierie, la santé et les sciences humaines et sociales.
L’IUIS accompagne des actions de recherche, de formation et d’animation scientifique portant sur des enjeux de santé majeurs. Il a vocation à favoriser les dynamiques innovantes de recherche et de formation avec une approche transversale et pluridisciplinaire. En particulier, l’IUIS développe un programme doctoral dont l’objectif est de soutenir des projets de recherche relevant de tous les domaines des technologies pour la santé (imagerie, biomécanique, chirurgie et techniques interventionnelles, dispositif d’assistance à la personne ou au praticien, santé numérique…) de la conception jusqu’à l’évaluation de l’impact des technologies.


Les projets de recherche doctoraux doivent impérativement être proposés et encadrés par un binôme constitué d’un scientifique et d’un clinicien : un enseignant-chercheur ou un chercheur (CNRS, INSERM, INRIA), exerçant dans une unité de recherche ayant pour tutelle un établissement de l’Alliance ET un Médecin hospitalier (GH AP-HP Sorbonne Université : (Pitié-Salpetrière-Charles Foix, Tenon, Saint-Antoine, Armand Trousseau, Rothschild).

Contact : Isabelle BLOCH

Pour déposer votre projet

L’Institut de l’Océan (ou IOcéan) est l’un des instituts thématiques et pluridisciplinaires de l’Alliance Sorbonne Université. L’Alliance offre ainsi une remarquable opportunité de faire converger les différentes disciplines marines et maritimes, traditionnellement séparées en France alors qu’elles sont souvent réunies dans d’autres pays. Recherche et formation trouveront, dans ce rapprochement au sein de l’IOcéan, un vivier fertile pour faire émerger de nouveaux développements à la croisée des disciplines. 

Les thèmes prioritaires de l'Océan : L’IOcéan maintient une approche large pour soutenir des projets pluridisciplinaires en recherche, tout en concentrant ses efforts sur six thèmes transversaux. 


À ce jour, ces thèmes prioritaires sont:

  • le microbiome océanique
  • l’éolien en mer
  • la pollution par les plastiques 
  • aquariums & recherche
  • bio-inspiration marine 
  • histoire maritime et technologie.

Votre projet, réellement interdisciplinaire, ne vous semble pas relever de l’un des thèmes ci-dessus ? Vous pouvez néanmoins nous le soumettre en respectant la règle de co-direction.

Contacts : Christophe PRAZUCK & Marie-Line SAUVEE

Pour déposer votre projet

Plus d'informations et critères de sélection sur la page internet de l'IOcéan

Dans notre monde actuel, la connaissance des œuvres de l’Antiquité qui sont parvenues jusqu’à nous et des peuples qui les ont créées se fonde sur une évidente interdisciplinarité : en dépit des séparations imposées par les structures et les cursus universitaires, l’histoire, la littérature, l’histoire de l’art, l’archéologie et la philosophie font toutes partie de l’étude de l’Antiquité, ainsi que la philologie, l’épigraphie, la papyrologie, la paléographie ou la numismatique, souvent considérées comme sciences auxiliaires. Seule une approche inclusive est donc en mesure de montrer à notre société contemporaine ce que nous pouvons encore apprendre de l’Antiquité.
Tout projet impliquant la connaissance directe d’au moins une langue ancienne du monde méditerranéen (égyptien, grec, latin, langues sémitiques, etc.) et les outils méthodologiques qui relèvent d’au moins deux des savoirs mentionnés ci-dessus constitue un axe prioritaire pour notre Institut. Une attention particulière sera portée aux projets de co-encadrement, notamment avec des partenaires étrangers (4EU+, EFE, etc.). Pourront également être soumis des projets n'impliquant pas la connaissance d'une langue ancienne, mais reposant sur des approches qui croisent des disciplines au sein des sciences humaines ou qui associent sciences humaines et sciences exactes (comme l’archéologie et la chimie, les humanités numériques ou le calcul).

Contact : Alessandro GARCEA

Pour déposer votre projet

L’Institut a pour objectif de promouvoir une recherche transdisciplinaire innovante en facilitant la collaboration entre chercheurs de l’ASU et des institutions partenaires concernées, de soutenir la production de connaissances originales pouvant avoir des applications pratiques, de favoriser la mise en place de nouvelles formations dans les domaines de recherche d’intérêt, de communiquer sur les besoins des populations en matière de santé afin d’aider à la prise de décision et à l’élaboration de politiques publiques de santé globale.

L’ASU-GHI articule 4 axes horizontaux avec 3 axes verticaux (Voir figure 1), autour d'un socle commun visant à améliorer l’accès aux soins, la prévention et l'équité en santé. Les axes horizontaux associent les thématiques : « Santé et environnement » ex : Maladies infectieuses, zoonose, pollution & bio-surveillance …) ; « Autonomie, vieillissement, vulnérabilité » (ex : trajectoire de vie – âge biopsychosociale, bien vieillir, maladies chroniques, culture & art…) ; « Cancer » (ex : parcours de soin, qualité de vie…) ; « Nutrition » (ex : transitions nutritionnelles (production, comportement, activité physique), jeunes adultes…).

Les axes verticaux correspondent à l’implication - au sein et entre les axes transversaux – des domaines thématiques. « Humanités bio-médicales » : Intégrer les sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, anthropologie, histoire, géographie etc) dans l’étude des implications éthiques et sociales des avancées scientifiques et technologiques ; Pratiques et décisions en santé à l’échelle individuelle et collective, Déterminants d’inégalité en santé, Modalités de diffusion et communication de l’information, Conception écosystémique de la santé ; « Santé digitale et des technologies » : Méthodes innovantes de collecte et analyse des données, Interopérabilité (aide à la décision, recherche…), Accès du plus grand nombre aux service de soins et connaissances en santé, Formation des citoyens et professionnels aux solutions de santé technologiques et digitales ; « Économie de la santé » (ex : Dérèglement climatique et santé ; impact des transformations des systèmes de retraite et bien vieillir ; Valorisation de l’innovation thérapeutique ; Comportement consommateurs vs. offre alimentaire.

Axes ambitions ASU GHI

Les critères pour l’examen des projets soumis à l’AAP contrats doctoraux 2025 sont : 


Critères d’éligibilité :

  • Projet multidisciplinaire associant au moins 1 axe transversal et 1 axe vertical (ou plus)
  • Perspectives d’impact pour améliorer la santé globale
  • Projets avec un degré de maturité suffisant pour démarrer dès 2025 pour une durée de 3 ans

Critères d’évaluation :

  • L’existence d’une codirection dans 2 domaines complémentaires (porteur principal principalement ASU)
  • L’aspect international (université partenaire ASU) (recommandé)
  • Une attention particulière sera portée à la faisabilité incluant aspects éthiques et réglementaires, d’éventuels co-financements, l’existence de résultats préliminaires
     

Contacts : Juan-Fernando RAMIREZ & Jean Michel OPPERT

Pour déposer votre projet

IMAT ambitionne de fournir à l’Alliance Sorbonne Université un institut interdisciplinaire de dimension internationale pour relever les grands défis scientifiques, industriels et sociétaux de la science des matériaux. L’Institut vise à encourager la recherche fondamentale, l’interdisciplinarité et l’innovation dans son domaine d’expertise. Les challenges associés à la science des matériaux sont multiples et peuvent être décrits en quelques mots clefs : complexité (maîtriser la relation structure/propriété), élaboration (conception raisonnée de nouveaux matériaux avec un contrôle de la structure de l’échelle atomique et moléculaire à la microstructure), caractérisation (développement de méthodes avancées), durabilité, soutenabilité et bien évidemment interdisciplinarité avec la nécessité de créer des synergies entre chimie, physique, ingénierie, sciences de la terre et sciences de la vie.

L’Alliance Sorbonne Université réunit des acteurs majeurs dans le domaine des matériaux en sciences formelles et sciences de la nature (UTC, FSI-SU, MNHN) mais cette synergie est plus large avec des contacts existants dans le domaine la création industrielle (ENSCI) et des sciences humaines et sociales.
Dans le but de structurer et financer la recherche dans la thématique des matériaux en encourageant l’interdisciplinarité et les thèmes émergents, IMAT attribuera 4 bourses doctorales en 2025 s’inscrivant dans les priorités scientifiques de l’institut : https://materiaux.sorbonne-universite.fr/actualites-imat/appel-projets-2025-projets-de-recherche-doctorants.


Pour soumettre un projet il est indispensable de consulter le site web de l’institut (http://materiaux.sorbonne-universite.fr) pour connaitre les thématiques et modalités, les critères de sélection et des réponses aux questions fréquemment 
posées.

Contacts : Xavier CARRIER & Emmanuel SAUTJEAU

Pour déposer votre projet

L’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS) lance un appel à projet destiné aux unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université
OPUS constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion sur les patrimoines matériels et immatériels. La notion de patrimoine est aujourd’hui au centre d’enjeux croissants et de débats qui s’intensifient avec l’évolution des pratiques de patrimonialisation et la multiplication des acteurs sociaux- économiques. Le rôle d’Opus est de mettre en synergie les différentes disciplines du patrimoine en installant des transversalités pérennes de coopération autour du projet de la recherche et de la formation. L’institut explore et contribue à la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.


Seront financés prioritairement :

  • Les projets innovants portant sur des thématiques émergentes, interdisciplinaires, associés à un ou plusieurs axes d’OPUS, et à plusieurs secteurs disciplinaires : Biologie, Chimie Environnement, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences humaines et sociales. 
  • Les projets impliquant la collaboration d’équipes de différents établissements de l’ASU.
  • Les projets dont les actions de diffusion-valorisation des résultats de la recherche sont particulièrement prometteurs.

Plus de détails sur les attendus et les axes thématiques le site internet d’OPUS

Affiliation
Une co-direction ou un co-encadrement entre 2 unités de l’ASU est fortement encouragée. L’unité principale devra être affiliée à une école doctorale de l’ASU.

Recrutement 
Les projets doctoraux proposés devront avoir été préalablement validés par l’école doctorale d’affiliation de l’unité de recherche des porteurs de projet. Cette ED pourra choisir de participer à la sélection du candidat pressenti.
 

Contact : Frédérique ANDRY-CAZIN & Nathalie GINOUX

Pour déposer votre projet

SCAI lance un appel à projet pour le financement de contrats doctoraux, soutenus par divers financements, notamment dans le cadre du projet PostGenAI@Paris, lauréat de l’appel IA Cluster. 
Les projets soumis doivent avoir un caractère interdisciplinaire et être portés par au moins un laboratoire membre du consortium PostGenAI@Paris.
Il est également fortement recommandé d’inclure un co-encadrement entre partenaires du projet afin de renforcer les collaborations interdisciplinaires et favoriser les synergies au sein du consortium.

Contact : Gérard BIAU

Pour déposer votre projet

L'Initiative Alimentation vise à étudier l’alimentation en tant que « fait social total » des sociétés actuelles et passées, en réunissant au sein d’une communauté scientifique interdisciplinaire les très nombreux collègues travaillant – dans les 3 facultés et divers établissements de l’ASU – sur un ou plusieurs aspects de cette question. La diversité et la complémentarité de nos approches, uniques en France, se déclineront en 7 axes transversaux de recherche concernant aussi bien les cultures alimentaires et leur « patrimonialisation » que leurs mutations et hybridations jusqu’à nos jours, les très forts enjeux environnementaux et de santé publique, l’évolution depuis les époques préhistoriques des réalités et représentations des aliments, ou encore les multiples frontières alimentaires. Ce projet se concrétisera aussi par un volet innovant de formation, par la structuration d’un réseau international et par une ouverture à un large public afin de répondre à la très forte demande sociale sur ce thème.

Contact : Fabien FAUGERON

Pour déposer votre projet

La thématique centrale de l'Initiative Sciences aux Interfaces du Vivant est l'exploration de questions fondamentales en biologie par l'utilisation de concepts et de méthodes provenant des autres disciplines scientifiques. L’objectif est de fédérer une large communauté autour d’une approche moderne de l’étude du vivant. Ce projet comporte deux axes scientifiques directeurs, l'ingénierie pour le vivant et les approches théoriques de modélisation des systèmes biologiques. Ces deux axes permettront de promouvoir la structuration d’interfaces avec la chimie, l’ingénierie et les mathématiques, ainsi que de continuer à enrichir celles avec la physique et l’informatique. Les actions seront ouvertes à tous les membres de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) ce qui va permettre l'émergence de nouvelles thématiques et la structuration d’une communauté riche et diversifiée au regard du potentiel considérable de l’ASU et de la pertinence stratégique des sciences aux interfaces du vivant. 

Contact : Gilles FISCHER

Pour déposer votre projet

Le projet d'initiative Europe vise à constituer et animer une communauté autour d’une recherche portant sur l’Europe, entendue comme un objet à la fois culturel et politique, en faisant le pari du temps long (depuis la Renaissance jusqu’à la période contemporaine, en passant par les Lumières) et de l’interdisciplinarité (histoire, langues et littératures, philosophie, études anglophones et germaniques etc.). Son ambition est de mettre en œuvre une approche critique du concept d'identité européenne en croisant les savoirs relatifs à la construction européenne depuis 1945 avec les controverses relatives à la « civilisation » européenne depuis la découverte du Nouveau Monde.
Trois Pôles sont privilégiés, sans exclusive :
1) Europe et Renaissance : ce pôle mènera des investigations portant sur l’émergence des langues et des cultures, la structuration des États et des sociétés, la place des conflits et des affrontements religieux à l’échelle européenne.
2) Europe des Lumières : les projets de recherche associés à l'Europe des Lumières viseront à étudier les rapports entre libertés et servitude, et à rendre raison des rapports complexes entre commerce, civilisation et empire.
3) Europe contemporaine : cet axe abordera la thématique des guerres et les recompositions des relations internationales (colonisation, mondialisation, construction européenne) ainsi que des communautés politiques (libéralisme, nationalisme, socialisme démocratisation, industrialisation) du XIXe au XXIe siècle.

Contact : Céline SPECTOR

Pour déposer votre projet

L’Initiative Nouvelles Frontières de la Réactivité Moléculaire (iDream) représente une opportunité pour la communauté scientifique de l’ASU d’aborder de façon originale les enjeux à venir. Il s’agit de faire converger la réactivité moléculaire et les technologies émergentes dans des domaines aussi variés que le biomimétisme, la valorisation du CO2, le patrimoine, le monde quantique, de nouvelles approches thérapeutiques. Le but de l’iDream est de renforcer l’impact de la recherche de l’Alliance SU en créant une communauté interdisciplinaire et internationale depuis les étudiants jusqu’aux chercheurs impliquant des compétences multiples autour de la réactivité moléculaire. 

Contact : Marc ROBERT

Pour déposer votre projet