Rebecca Churamani

Rebecca Churamani

Rebecca Churamani est doctorante de deuxième année dans l'école doctorale Chimie moléculaire de Paris centre. Elle est encadrée par Matthieu Sollogoub à Institut Parisien de Chimie Moléculaire. 
 

Flash info : se protéger du covid et d’autres maladies par un bouclier de sucre, est-ce vrai ?

Saupoudrer de sucre ou faire un glaçage ? Comment le glaçage d’ARN permet de combattre les virus.

Le coronavirus, je sais, on ne veut plus en entendre parler ! Mais ici, nous allons plutôt discuter des nouvelles technologies de défense contre le coronavirus : les vaccins à ARN messager. Ces vaccins sont efficaces car ils minimisent la nocivité du virus tout en les mimant. En effet, ils sont composés d’ARN messager et d’un bouclier tout autour de ce dernier.

Un bouclier ? Mais pourquoi ? Il faut savoir que l’ARN messager est très fragile. Il ne peut être injecté dans le corps seul, il serait détruit. Il a donc besoin d’être protégé. Le bouclier qui est actuellement utilisé, a la forme d’une sphère grasse qui englobe l’ARN messager mais il a des inconvénients. Son instabilité pose des problèmes de stockage et de transport.

Le but de ma thèse est de concevoir un bouclier innovant qui sera stable à température ambiante sur des périodes de plusieurs semaines. Et pour cela, j’utilise des sucres spéciaux : les cyclodextrines. A ces cyclodextrines, j’apporte la propriété de s’auto-assembler, de s’empiler toutes seules. Ainsi, je ne me contente pas de saupoudrer l’ARN de ces sucres, mais je réalise un véritable glaçage ! Ce glaçage constitue mon bouclier tout autour de l’ARN et il est modulable. Avec mes outils de chimiste, je peux changer la forme de mon glaçage, son parfum et sa taille ! Et donc imiter différentes formes de virus pour protéger ou soigner différents types de maladies associées.