Une initiative historique pour inscrire le nom de femmes scientifiques sur la tour Eiffel
Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean-François-Martins, président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et l’association « Femmes & Sciences » annoncent le lancement d’un comité scientifique pour inscrire le nom de femmes scientifiques sur la tour Eiffel.
Depuis sa création en 1889, la tour Eiffel célèbre 72 hommes scientifiques à travers l’inscription de leurs noms en lettres d’or au premier étage.
Pour que les femmes scientifiques puissent également avoir leur place au cœur de ce Panthéon scientifique, la maire de Paris, le président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et l’association « Femmes & Sciences » lancent un comité scientifique pour réfléchir aux possibilités d’inscrire leurs noms dans le strict respect du patrimoine.
Ce projet initié et défendu par un collectif étudiant et associatif porté par « Femmes et sciences » sous le nom « Les 40 sœurs d’Hypatie », a reçu le soutien de nombreuses institutions prestigieuses comme l’Académie des Sciences et des acteurs universitaires - l’Observatoire de Paris-PSL, Sorbonne Université et Sciences Po.
Autour de la Ville de Paris, de la SETE, et de l’Association Femme et Science, un comité scientifique co présidé par Jean-François Martins et l’association Femmes et sciences se réunira dès ce printemps pour sélectionner les noms et réfléchir aux possibilités techniques pour les inscrire dans le respect de l’héritage de Gustave Eiffel. Il associera des représentants de l’Etat, des femmes scientifiques de renom, des experts du patrimoine, des historiens de la tour Eiffel, des représentants des services techniques et des autorités administratives, des associations engagées.