• Communiqué de presse

Une alliance inédite pour une étude scientifique à grande échelle sur la transmission du coronavirus

Une collaboration inédite et probono a pour ambition de mener une enquête à grande échelle, autour de la transmission de SARS-Cov-2 dans les foyers français. Pour la première fois, le monde de la data science, des études (Ekimetrics, datacraft, BVA et Bilendi) et la recherche académique (Sorbonne Université, CNRS, Collège de France) s’allient autour d’un projet solidaire et national.

Cette étude baptisée "Alcov2", à l'interface entre approches algorithmiques, études comportementales et médecine, a pour objectif de documenter la recherche scientifique autour de la transmission du Covid19, grâce à l’analyse des symptômes ressentis au cours du temps, par plusieurs membres d’un même foyer. Ses résultats permettront d’estimer le taux de personnes ayant été infectées, de déterminer la probabilité d’être malade Covid-19 en fonction des symptômes, et d’estimer les paramètres de transmission : le taux d’infection journalier par personne du foyer, la décroissance du taux d'infection en fonction du temps écoulé, la probabilité d'être asymptomatique, etc. Une recherche ambitieuse, qui a le soutien d’un conseil scientifique composé de statisticiens, de sociologues et de médecins et qui, à terme, a vocation à être déployée à l’international.

Au sein de cette collaboration unique fédérée par datacraft, Ekimetrics apportera son soutien au projet dans la construction de modèles statistiques, en utilisant des approches d’intelligence artificielle (item response theory, chaînes de Markov cachées, approches bayésiennes…). Ekimetrics sera aussi en charge d’extraire les insights descriptifs et probabilistes des questionnaires, notamment sur les liens entre symptômes ressentis au sein du foyer et la probabilité d’avoir été contaminé par le virus ; l’idée étant de rendre les résultats des algorithmes interprétables et intelligibles, tant pour les équipes scientifiques que pour le grand public.

Bilendi et BVA se chargent de la collecte des données d'enquête auprès d'un large échantillon national représentatif de la population française de 10 000 personnes selon la méthode des quotas. Ces données permettront de corriger les biais sur le reste de l'échantillon puisqu'on attend une participation massive à cette enquête.

Créer des ponts entre recherche, data science et études comportementales

Dans un contexte de crise, l’envie de contribuer à la recherche scientifique a décloisonné les clivages public / privé. Ainsi, mettre à la disposition de la recherche scientifique des approches habituellement portées pour des grandes marques du privé, ou pour de l’opinion publique, comme la collecte et le traitement de données quantitatives, des études comportementales, ou encore des approches algorithmiques sophistiquées, a paru évident à chacune des parties prenantes.

Ekimetrics met à disposition les compétences en traitement et analyse de la donnée les plus pointues pour faire émerger des paramètres de transmission difficiles à estimer avec les approches traditionnelles jusqu’ici utilisées. BVA et Bilendi ont pour leur part lancé une collecte de données massive, qui se distingue par la taille inédite de son échantillon de plus de 10 000 répondants représentatifs de la population française, et ce en quelques semaines, grâce à leur savoir-faire en matière d’échantillonnage et de programmation, et à la qualité du panel Bilendi. Le projet « Alcov2 » s’appuiera donc sur un échantillon représentatif de la population française d'au moins 10 000 répondants sur le panel Bilendi.

Contribuer à la recherche scientifique, fiabiliser des résultats inédits dans le monde

Pour le grand public, ce travail pourrait à terme permettre la diffusion d’un questionnaire-diagnostic permettant à chacun de calculer le risque pour son foyer d’avoir été exposé, ou non, au coronavirus, en fonction des symptômes ressentis et de leur chronologie. Cela permettra d’amener des réponses concrètes sur un phénomène aujourd’hui très peu documenté, le processus de transmission du virus au sein du foyer, mais aussi de produire des résultats fiables grâce notamment à la taille hors norme du panel, et grâce à la puissance des approches data science mises en œuvre. A terme les enseignements permettront également de fournir des informations précieuses aux gouvernements et pouvoirs publics, leur permettant notamment d’ajuster leurs politiques de prévention.

Chaque participant compte ! Plus les réponses à ce questionnaire sont nombreuses, plus les résultats seront précis : n'hésitez donc pas à répondre à cette étude, que vous ayez ou non été infectés dans les derniers mois, et à la diffuser largement autour de vous, dans tous les cas.

Un projet piloté par le mathématicien Amaury Lambert, professeur à Sorbonne Université, chercheur au Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation (LPSM).


À propos d’Ekimetrics

Ekimetrics est un cabinet de conseil, leader européen en data science avec +280 data scientists et +1000 projets data science à son actif. Sa mission est de créer des solutions data science applicables au business, réplicables et pérennes grâce au contrôle de toute la chaine de valeur depuis la création d’algorithmes à l’industrialisation à l’échelle, en passant par la construction de nouveaux actifs analytiques (plateformes de data management, gouvernance de la donnée, processus d’industrialisation).

Contact Presse : Sophie DESROSEAUX  sophie.desroseaux@ekimetrics.com

À propos de datacraft

datacraft est un Club pour les entreprises et leurs salariés qui travaillent sur la donnée, permettant un apprentissage entre pairs et une accélération des projets liés à la donnée. L'accès au Club se fait à travers une adhésion annuelle des entreprises. La première Base datacraft a ouvert en février à Paris. Outre les data scientists et data ingénieurs des entreprises membres, datacraft accueille des chercheurs et data scientists freelance en résidence de très haut niveau. 

Contact Presse : contact@datacraft.paris

À propos de BVA

Le groupe BVA accompagne la transformation des entreprises à partir de la compréhension des individus et de leurs comportements. Implanté dans 16 pays, le Groupe s’est construit de façon originale pour aboutir à un modèle hybridant 4 activités principales : insights, technologies, communications et consulting. Notre credo : la transformation concrète, avec les gens et par les gens. Nous donnons à nos clients les outils et solutions pour exprimer leur singularité, et passer de la vision à l’action. Pour faire la différence.

Contacts Presse : Caroline GAUDIN  caroline.gaudin@bva-group.com

À propos de Bilendi

Bilendi se positionne au cœur de la data, en apportant une réponse innovante et technologique pour la collecte, la gestion et la valorisation des données. Le groupe opère depuis 14 bureaux sur deux segments de marchés : d’une part, Services for Market Research (marché des études), avec plus de 2,2 millions de panélistes actifs en ligne dans 12 pays européens et des panélistes dans le monde entier grâce à un réseau de partenaires de confiance ; et d’autre part, Services for Customer Engagement and Loyalty (marché de la fidélisation).

Le groupe est coté sur Euronext Growth Paris.

Contacts Presse : Stephanie SANCHEZ INCERA  s.sanchezincera@bilendi.com