Un sarcophage trouvé en 2009 finalement identifié comme celui de Ramsès II
Le sarcophage du pharaon Ramsès II (1279-1212 av. J.-C.) a pu être identifié suite au réexamen d’un sarcophage trouvé en 2009 à Abydos en Égypte par les archéologues Ayman Damarani et Kevin Cahail. Cette découverte a eu lieu grâce à l’étude d’un fragment de ce sarcophage par Frédéric Payraudeau, enseignant-chercheur en égyptologie à Sorbonne Université et chercheur au Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (Sorbonne Université) et au laboratoire de recherche Orient et Méditerranée (Sorbonne Université/CNRS/Collège de France/Université Panthéon-Sorbonne/EPHE-PSL).
-
Manon Durocher, service presse Sorbonne Université
-
01 44 27 92 49
-
Claire de Thoisy-Méchin, service presse Sorbonne Université
-
01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19
Frédéric Payraudeau, enseignant-chercheur à Sorbonne Université, a effectué cette découverte en étudiant un grand fragment de sarcophage en granit trouvé en 2009 dans le sol d’un couvent copte à Abydos, et déjà présenté par les archéologues égyptiens et américains, Ayman Damrani et Kevin Cahail. Le décor et les textes de ce sarcophage permettaient de constater qu’il avait été utilisé deux fois, la seconde fois par un grand prêtre de la 21e dynastie, Menkheperrê (vers 1000 avant J.-C.). Son premier propriétaire restait cependant mystérieux, même si la qualité de l’objet montrait qu’il s’agissait d’un très haut personnage du Nouvel Empire égyptien. En examinant la regravure des textes hiéroglyphiques, Frédéric Payraudeau a pu constater qu’ils contenaient le cartouche de Ramsès II lui-même.
Jusqu’à présent, nous savions que la tombe de ce pharaon dans la vallée des Rois (Louqsor) avait été entièrement pillée et sa momie transférée dans un cercueil de bois pendant la 21e dynastie (vers 1069-943 avant J.-C). Il est maintenant certain que le grand roi a été enterré dans un cercueil en or, aujourd’hui perdu, placé dans un premier sarcophage en albâtre, retrouvé détruit dans sa tombe, le tout placé dans ce grand sarcophage en granit, désormais identifié. Après le pillage de la tombe, le grand prêtre de la 21e dynastie a récupéré pour son propre usage ce sarcophage et l’a fait transporter à Abydos.
Cette découverte est une nouvelle preuve qu’à cette époque, la vallée des Rois a fait l’objet non seulement de pillages mais aussi de réutilisation des objets funéraires par les souverains suivants. Par exemple, le pharaon Psousennès Ier avait récupéré pour lui-même un des sarcophages du successeur de Ramsès II, Mérenptah.
Pour en savoir plus :
• Lien vers l’article « Le sarcophage de Ramsès II remployé à Abydos! », de Frédéric Payraudeau, paru dans la Revue d’Égyptologie.