• Communiqué de presse

Sorbonne Université signataire de DORA

Sorbonne Université est désormais signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Cette initiative internationale vise à faire évoluer les méthodes d’évaluation en diversifiant les critères d’évaluation et en privilégiant la qualité de la production scientifique aux indicateurs strictement quantitatifs liés à la notoriété des revues. Cette décision a été actée lors de la commission recherche du 7 avril 2022.

En signant la Déclaration, Sorbonne Université s’engage à adopter, dans sa pratique d’évaluation de la recherche, les principes de la Déclaration de San Francisco.
Ces principes s’inscrivent dans la continuité du texte de position adopté par Sorbonne Université le 4 février 2021 sur la « Politique de valorisation des actions pour la science ouverte dans l’évaluation interne de la recherche au sein de l’université » :

Dans ce texte, l’établissement affirmait sa volonté de « faire évoluer les critères et méthodes d’évaluation interne des résultats de la recherche, en cohérence son engagement fort pour la science ouverte et le libre accès aux publications », en demandant que soient prioritairement pris en compte lors de l’évaluation interne :
-    le contenu et la qualité intrinsèque des travaux de recherche ;
-    la publication en libre accès ;
-    l’ouverture des données de recherche ;
-    la diffusion des connaissances ;
-    les autres actions en faveur de l’ouverture de la science.

En rejoignant l’initiative DORA, Sorbonne Université acte ainsi l’ensemble des mesures prises en faveur d’une évaluation ouverte, juste et responsable de la recherche, tout en donnant à ces engagements une dimension internationale. Conjointement, dans le sillage de l’Appel de Paris du 4 février 2022, Sorbonne Université a rejoint la coalition européenne des agences de financements de la recherche, universités et autorités d’évaluation qui souhaitent agir en faveur d’une réforme du système d’évaluation de la recherche.

[1] https://www.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2021-05/01_Valorisation%20science%20ouverte.pdf