Sorbonne Université et Théâtre de la Ville proposent, en partenariat avec Radio France Internationale, le deuxième « débat singulier » pour explorer les enjeux et les freins de la transition écologique
Le 17 mars prochain, Sorbonne Université et Théâtre de la Ville organisent, en partenariat avec Radio France Internationale, le deuxième « débat singulier ». Intitulé « Transition écologique : petits pas ou grande rupture ? » et animé par Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI, cet évènement se tiendra au Théâtre des Abbesses à Paris. Au cours de cette session de près de deux heures, Xavier Desjardins, expert en urbanisme et aménagement de l’espace à Sorbonne Université, co-auteur de La révolution obligée, David Djaïz, essayiste et co-auteur de La révolution obligée et Valérie Masson-Delmotte, climatologue et directrice de recherche au CEA, échangeront sur les enjeux et les obstacles de la transition écologique. Ce débat sera également ponctué de lectures par les comédiens du Théâtre de la Ville et de séquences musicales, enrichissant les discussions par des références scientifiques, littéraires et politiques.
-
Manon Durocher
-
06 20 38 01 63 - 01 44 27 92 49
-
Paulina Ciucka-Laurent
-
06 19 95 80 61 - 01 44 27 75 21
-
Claire de Thoisy-Méchin
-
06 74 03 40 19 - 01 44 27 23 34
Ce « débat particulier » débutera à 20h et s’articulera autour de trois temps forts : un état des lieux, les obstacles et les difficultés à surmonter puis les solutions possibles. Ainsi, lors de la première partie les expertes et experts dresseront un bilan des actions entreprises jusqu’à présent. Dans ce cadre, ils aborderont la situation mondiale, en examinant notamment les stratégies mises en œuvre par la Chine, l’Europe, les États-Unis et l’Afrique.
Le deuxième temps fort portera sur les obstacles majeurs entravant la transition écologique. Les intervenantes et intervenants analyseront les enjeux de gouvernance, les réticences sociales et les discours climatosceptiques qui nuisent à la crédibilité de la parole scientifique. La discussion portera en outre, sur la façon de concilier la transition écologique et la justice sociale, soulignant un aspect majeur : les populations les plus vulnérables sont souvent celles qui ont le moins la capacité d’agir.
Enfin, les expertes et experts proposeront des solutions concrètes permettant de concilier la sobriété et l’innovation. Ils débattront également de la manière dont l’Union Européenne pourrait tirer parti du désengagement américain en se repositionnant avec la Chine. Le public sera invité à interagir en répondant à la question initiale, clôturant ainsi cet événement riche en perspectives sur l’avenir de notre planète.
Les « débats singuliers » font partie des actions phares du partenariat de Sorbonne Université avec le Théâtre de la Ville, et sont financés dans le cadre du projet de l’Alliance Sorbonne Université « SOUND – pour un nouvel engagement », un projet France 2030 du programme ExcellencES. (ANR-22-EXES-0004).

Informations pratiques :
- Le 17/03/2025 à 20h
- Théâtre des Abbesses : 31, Rue des Abbesses 75018 Paris
- Lien vers le programme : https://www.theatredelaville-paris.com/fr/spectacles/saison-24-25/rencontres/les-debats-singuliers
- Lien d’inscription : https://theatredelaville-paris.notre-billetterie.com/billets?lg=FR&seance=16374
Pour toute accréditation, veuillez envoyer un message à presse@sorbonne-universite.fr.