• Communiqué de presse

Sommet mondial pour l’action sur l’IA : de nouveaux établissements dans l’alliance inédite ESR, Mistral AI et EdTech France

De nouvelles universités s’impliquent dans l’Alliance inédite avec l’entreprise Mistral AI et les edtech françaises représentées par EdTech France, portant le nombre total d’établissements à 11. Il s’agit de :

  • Université Haute Alsace
  • Université de Nîmes
  • Université de Rennes
  • Université Paris Est Créteil
  • Université Bordeaux Montaigne
  • École des Mines de Paris
  • Université de Montpellier
  • Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Université Toulouse Jean Jaurès
  • Sorbonne Université
  • Université de Picardie Jules Verne

Cette alliance est ouverte à tous les établissements qui souhaitent enrichir leurs systèmes d’information par l’IA et déployer des solutions fiables pour une expérience d’apprentissage des étudiants plus fluide et personnalisée, pour des pratiques pédagogiques des enseignants soutenues et pour un travail administratif des établissements facilité.

Ces avancées majeures s'appuieront sur les technologies de Mistral AI et sur les solutions des startups edtech françaises déjà utilisées par les enseignants et les étudiants pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

L’alliance apporte déjà des réponses concrètes et activables aux principales annonces du Premier ministre, à savoir :

  • Élaborer une feuille de route ministérielle dans l’ESR ;
  • Favoriser l’accès à la commande publique pour les acteurs innovants de l’IA ;
  • Mettre en oeuvre de partenariats avec des leaders technologiques pour garantir l’accès aux meilleures pratiques et solutions disponibles est également privilégiée ;
  • Fournir des solutions d’IA générative compétitives et sécurisées à tous les agents publics.

Lundi 10 février, au Sommet mondial pour l’action sur l’IA, les deux pilotes du projet, Orianne Ledroit, déléguée générale de EdTech France, et Lucie Jacquet-Malo, représentante des universités pour ce projet, détailleront ce projet au Grand Palais et expliciteront les enjeux majeurs pour mettre les IA au service des apprentissages.

Ce thème sera enfin valorisé lors d’une table ronde organisée le 11 février à l’ENS rue d’Ulm, à laquelle participent des intervenants de renommée internationale :

  • Cédric O, ancien Ministre chargé du Numérique, membre fondateur de Mistral AI et de The Marshmallow Project ;
  • Aude Guéneau, Fondatrice et Présidente de Plume, Présidente de EdTech France ;
  • Bertrand Monthubert, ancien président d’université, président du GT Data Governance du Partenariat mondial de l’IA ou GPAI ;
  • Erwan Paitel, IGESR, rapporteur de la commission sur l’Intelligence Artificielle ;
  • Christiane Caneva, cheffe du service de la didactique universitaire et des compétences numériques à l’Université de Fribourg.

Cette alliance inédite témoigne de la force et de l’exemplarité des réponses conçues par la collaboration exigeante et ambitieuse entre universités et entrepreneurs, dans le respect de valeurs communes qui fondent l’identité européenne : universalisme par le soutien à une diffusion libre du savoir, égalité des chances par l’accès à des outils gratuits pour les étudiants, soutenabilité environnementale par des modèles technologiques frugaux.