• Communiqué de presse

SolarinBlue et ses partenaires annoncent que le projet Méga Sète, premier parc solaire offshore français et méditerranéen de 1 MW, obtient 6M€ de financement France 2030

SolarinBlue, leader français du solaire photovoltaïque offshore, annonce le financement du projet Méga Sète, à hauteur de 6M€ dans le cadre du plan France 2030. Ce financement permet le démarrage de ce projet de parc solaire offshore, porté par un consortium qui associe SolarinBlue, Technip Energies, l'Université de Montpellier et Sorbonne Université – Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer.

• Claire de Thoisy-Méchin - Service presse de Sorbonne Université
  • 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

Les succès du solaire photovoltaïque offshore de SolarinBlue se poursuivent en mer Méditerranée. SolarinBlue, concepteur d'une solution solaire photovoltaïque flottante spécialement conçue pour l'environnement maritime, a obtenu, avec ses partenaires, un soutien public majeur pour son nouveau projet Méga Sète. Un financement de 6 millions d'euros a été accordé à Méga Sète par le Gouvernement dans le cadre de France 2030, opéré par l'ADEME.

Méga Sète a pour objectif de développer et déployer un parc solaire offshore de 1 MégaWatt-crète (MWc), pour alimenter le port de Sète-Frontignan en électricité décarbonée.

Méga Sète s'appuie sur les avancées technologiques et l'expertise accumulées grâce à son premier démonstrateur, Sun'Sète (inauguré en 2023), qui sera remplacé par Méga Sète.

Méga Sète sera installé dans la circonscription du port de commerce de Sète-Frontignan, à 2 km de la côte, à l’emplacement de l’ancien poste de déchargement des hydrocarbures en mer.

Avec une livraison prévue pour fin 2025, Méga Sète sera le premier parc solaire offshore de 1 MWc en France et en mer Méditerranée.

Aurélien CROQ, Directeur Général de SolarinBlue, déclare : « Méga Sète sera certifié pour des vagues de plus de 10 mètres : notre technologie est prête à être diffusée dans les ports, les territoires insulaires et intégrée au sein des parcs éoliens offshore. »

Antoine RETAILLEAU, co-fondateur de SolarinBlue, déclare : « SolarinBlue a réuni autour de Méga Sète des acteurs industriels et universitaires de pointe pour poser le premier jalon de l'industrialisation de notre technologie. »

Le premier port photovoltaïque de France

Le projet Méga Sète occupera une surface d'un hectare. La production annuelle est estimée à plus de plus de 1300 MWh. L’électricité sera transportée par un câble sous-marin pour fournir une énergie renouvelable aux infrastructures du port de Sète-Frontignan, dans le cadre de sa stratégie de décarbonation de ses consommations énergétiques.

Un consortium soutenu par la Région Occitanie, rassemblant des entreprises et des universités de premier plan

Basé sur la technologie de SolarinBlue, le projet bénéficiera de l'expertise offshore de Technip Energies, du soutien scientifique de l'Université de Montpellier en électronique des systèmes offshores et de Sorbonne Université – Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer pour l’étude des impacts environnementaux. La Région Occitanie a apporté un support actif au projet et a facilité l’association de SolarinBlue avec l’Université de Montpellier et Sorbonne Université – Observatoire Océanologique de Banyuls-Sur-Mer.

Les perspectives du marché solaire offshore

SolarinBlue prévoit de développer rapidement de nouveaux projets de solaire offshore au service de la décarbonation des installations portuaires et des territoires insulaires.

La technologie de SolarinBlue apporte également des synergies avec les parcs éoliens offshore, qu'ils soient fixes ou flottants. Les parcs éoliens offshore et solaires offshore peuvent ainsi partager un même raccordement afin de réduire les investissements dans les infrastructures et augmenter la production d’électricité renouvelable sur un même site offshore.

SolarinBlue vise la création de parcs offshore hybrides éolien-solaire. L’objectif est le lancement des premiers projets européens d’1 gigawatt d’ici 2030.

Pour plus d’information :