Recherche et Patrimoine culturel : Signature d’une convention partenariale entre Sorbonne Université et l’Assemblée nationale dans le cadre du projet « Delacroix numérique »
Dans le cadre du projet interdisciplinaire, « Delacroix numérique », Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université et Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale ont signé, ce mardi 8 avril 2025, une convention de partenariat institutionnel, scellant leur engagement commun en faveur de la recherche, de la valorisation et du partage de notre patrimoine. Cette convention a été conclue à l’occasion de la restauration par l’Assemblée nationale du plafond de la Bibliothèque du Palais Bourbon peint par Eugène Delacroix.
-
Joséphine Mann
-
01 44 27 58 23
-
Manon Durocher
-
06 20 38 01 63 | 01 44 27 92 49
-
Paulina Ciucka-Laurent
-
06 19 95 80 61 - 01 44 27 75 21

Ce partenariat historique s’illustre à travers le projet « Delacroix numérique », un programme interdisciplinaire mêlant intelligence artificielle, modélisation 3D, histoire de l’art et humanités numériques. Grâce à cette initiative, portée par le professeur Barthélemy Jobert, les expertes et experts de Sorbonne Université peuvent désormais analyser avec une précision inédite les œuvres exceptionnelles d’Eugène Delacroix et de ses assistants qui ornent les plafonds de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, ainsi que les nombreuses correspondances du peintre français qui apportent une perspective nouvelle sur le travail et le processus créatif de l’artiste.
Ce projet illustre l’alliance entre patrimoine, arts et innovation scientifique. Il s'agit d'une initiative novatrice qui mobilise les technologies les plus avancées pour révéler les secrets et la grande complexité artistique et technique du décor monumental réalisé par le maître du romantisme. Cette association entre Sorbonne Université et l’Assemblée nationale est une opportunité unique de faire rayonner Sciences, Recherche, Histoire de l’art et valorisation du Patrimoine commun, avec pour ambition de rendre accessibles ces œuvres au plus grand nombre, notamment au travers de la digitalisation du parcours de visite.
Le projet « Delacroix numérique » s’articule autour de trois volets :
- un volet histoire de l’art et modélisation 3D, avec le centre André Chastel, SCAI et PLEMO 3D : campagne photographique avec des images de très haute qualité (plus de 10 000 clichés) permettant une analyse approfondie de l’œuvre, de voir des détails invisibles à l’œil nu et constituant une base documentaire exceptionnelle ;
- un volet Intelligence Artificielle, avec SCAI et le LAMS, en collaboration avec le Centre de restauration des musées de France : analyse scientifique du décor, identification des zones peintes par Delacroix et celles réalisées par ses assistants ;
- un volet Humanités Numériques, avec Obtic : la restauration permettant de nourrir l’analyse de la correspondance de Delacroix grâce à la fouille de textes.
Ce projet est largement soutenu par la fondation Schmidt Sciences, cofondé par Éric et Wendy Schmidt.
Pour en savoir plus sur cette collaboration et ses perspectives, vous pouvez consulter notre espace presse et cet article sur notre site internet.