Première mondiale à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP : réhabilitation simultanée et avec succès d'une surdité totale par la pose d’un implant cochléaire et d'une paralysie faciale complète par une greffe nerveuse
L’équipe du service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP (chef de service Pr Frédéric Tankere) et de Sorbonne Université, coordonnée par le Dr Rémi Hervochon et le Dr Ghizlene Lahlou, a mené en avril 2021 une procédure inédite : la réparation par une greffe d’un nerf facial brulé et la pose d’un implant cochléaire1. C’est la première fois que ces deux techniques sensibles sont effectuées de concert. Cette opération a fait l’objet d’une publication dans l’American Journal of Otolaryngology le 2 décembre 2022.
-
Service de presse de l'AP-HP
-
Marion Valzy, service de presse de Sorbonne Université
-
06 14 02 20 51
Le patient, âgé de 48 ans, avait été adressé au service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP suite à un accident du travail ; il avait reçu un éclat métallique incandescent à travers le tympan, provoquant une surdité totale (Cophose) et une paralysie faciale complète du même côté du visage.
L’équipe médicale a mené une procédure inédite : elle a réparé par une greffe le nerf facial brûlé et a posé un implant cochléaire dans le même temps chirurgical.
Le patient peut désormais revivre normalement : il mobilise son visage et a retrouvé une audition binaurale.
Aucun patient au monde n'avait à ce jour bénéficié d'un tel traitement combiné : ni les patients victimes de brûlure de l'oreille, ni les patients victimes de toute autre pathologie destructrice de l'oreille. Cette opération ouvre donc de nouvelles perspectives de traitement à tout chirurgien ORL confronté à une de ces situations médicales.
Cette opération a fait l’objet d’une publication dans l’American Journal of Otolaryngology le 2 décembre 2022.
[1] dispositif électronique venant directement stimuler le nerf auditif, utilisé dans le traitement des surdités.