L’ENSCi-Les Ateliers intègre l’Alliance Sorbonne Université
L’École nationale supérieure de Création industrielle (ENSCi – Les Ateliers) vient d’intégrer l’Alliance Sorbonne Université. Spécialisée dans la création industrielle et le design, L’ENSCi-Les Ateliers devient le 7e membre associé de l’Alliance. La délibération du comité des membres de l’Alliance Sorbonne Université a donné son accord à l’intégration de l’ENSCi-Les Ateliers au sein de celle-ci.
-
Manon Durocher, service presse Sorbonne Université
-
01 44 27 92 49
-
Claire de Thoisy-Méchin, service presse Sorbonne Université
-
01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19
-
Service presse de l’ENSCi-Les Ateliers
« L’entrée de l’ENSCi-Les Ateliers dans l’Alliance Sorbonne Université permettra de renforcer les collaborations existantes et d’en développer d’autres. Son expertise dans la recherche en design servira également à élargir les domaines scientifiques de l’Alliance », commente Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.
« La participation active de l’ENSCi à la stratégie assumée d’innovation scientifique et pluridisciplinaire portée par l’Alliance Sorbonne Université, ses activités porteuses de sens et ouvertes sur les enjeux socio-économiques du futur, sont autant d’atouts qui viendront renforcer les collaborations existantes et une véritable opportunité de développement de nouvelles collaborations », note Frédérique Pain, directrice de l’ENSCi-Les Ateliers.
L’ENSCI-Les Ateliers a développé depuis 2010 un ensemble de liens et d’actions avec des établissements réunis dans l’Alliance Sorbonne Université. Dans le domaine de la formation initiale, ont été mis en place le double cursus au niveau Licence « Sciences et Design » avec Sorbonne Université, ou encore le double diplôme Master en « Design, stratégie et communication » avec le CELSA Sorbonne Université. L’ENSCi-Les Ateliers est la fondatrice du Master of Science « Nature Inspired Design » (NID) dont l’un des partenaires est le Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’agit d’une formation de 12 mois en biomimétisme et en design. L’école est actionnaire de la SATT LUTECH depuis 2014. Elle est partenaire du pôle Universitaire Innovation de l’Alliance Sorbonne Université (PUI) qui s’inscrit dans un projet plus large que porte avec force l’université pour remettre la science au cœur de la société.
L’intégration de l’ENSCi-Les Ateliers à cette alliance a pour objectif aussi bien de renforcer les partenariats existants que d’élargir les collaborations avec l’ensemble des partenaires. Des axes thématiques de collaboration et des développements nouveaux ont déjà été identifiés, notamment autour de la santé et de l’approche au patient, de la transition environnementale et de l’intelligence artificielle et conception.
À propos de l’Alliance Sorbonne Université
L’Alliance Sorbonne Université est composée de 7 membres associés (Sorbonne Université, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Insead, l’université de technologie de Compiègne, le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, France Education International et l’ENSCi-Les Ateliers) et de 4 organismes de recherche partenaires (le CNRS, l’Inserm, l’Inria et l’IRD). La diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche. Elle promeut l'accès de tous au savoir et développe de nombreux programmes et projets communs en formation initiale, continue et tout au long de la vie dans toutes les disciplines, en recherche et en innovation, en valorisation des résultats et en dissémination. Cette vision partagée d’un campus de tous les savoirs est soutenue par l’État français, depuis 2012, dans le cadre de l’appel à projets Idex (initiatives d’excellence). Sorbonne Université coordonne l’Idex et assure sa mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique de l’Alliance. Ainsi, grâce à l’Idex, l’Alliance Sorbonne Université soutient des projets structurants, de la recherche à la formation, en passant par la politique internationale, l’innovation et la vie de campus.