• Communiqué de presse

Le satellite INSPIRE-Sat a effectué sa rentrée atmosphérique

Après 18 mois de fonctionnement en orbite, INSPIRE-Sat a effectué sa rentrée atmosphérique. La mission INSPIRE-Sat était en phase F depuis début septembre, soit dans la phase finale de sa mission spatiale, consacrée au retrait opérationnel du satellite. Durant cette étape cruciale, plusieurs actions ont été entreprises pour garantir une conclusion responsable de la mission. Conformément aux simulations des équipes du LATMOS, cette rentrée atmosphérique s’est achevée le 18 septembre 2024. INSPIRE-Sat s’est consumé totalement sans générer le moindre débris.

Après 18 mois de fonctionnement en orbite, INSPIRE-Sat a effectué sa rentrée atmosphérique. La mission INSPIRE-Sat était en phase F depuis début septembre, soit dans la phase finale de sa mission spatiale, consacrée au retrait opérationnel du satellite. Durant cette étape cruciale, plusieurs actions ont été entreprises pour garantir une conclusion responsable de la mission. Conformément aux simulations des équipes du LATMOS*, cette rentrée atmosphérique s’est achevée le 18 septembre 2024. INSPIRE-Sat s’est consumé totalement sans générer le moindre débris.

INSPIRE-SAT 7 avait à son bord de nombreuses technologies de pointe

Au cours de sa vie, INSPIRE-Sat a permis de collecter plusieurs millions de données. Il a réalisé des mesures des variables climatiques essentielles liées au bilan radiatif de la Terre. Il a aussi permis de valider un nouvel instrument qui permet d’observer l'impact des perturbations ionosphériques, telles que les éruptions solaires et les orages magnétiques, sur les ondes à haute fréquence ainsi que leurs fréquences d'apparition. Il a facilité la validation d’une nouvelle technologie permettant d’observer l’éclairement solaire spectral dans le domaine ultra-violet. De plus, il a intégré à son bord une charge utile radio-amateur, offrant ainsi une possibilité de communication entre les radioamateurs à l'échelle globale.

Tout au long de sa mission, INSPIRE-Sat a accumulé plusieurs dizaines de millions de données, effectuant des mesures cruciales des variables climatiques essentielles liées au bilan radiatif de la Terre. Le satellite a également contribué à la validation d’un nouvel instrument qui permet d’observer l'impact des perturbations ionosphériques, telles que les éruptions solaires et les orages magnétiques, sur les ondes à haute fréquence ainsi que leurs fréquences d'apparition. Il a aussi testé avec succès une nouvelle technologie pour observer l’éclairement solaire spectral dans l’ultraviolet. Par ailleurs, INSPIRE-Sat a embarqué une charge utile radioamateur, offrant ainsi une possibilité de communication entre les radioamateurs à l'échelle globale.

Dans les derniers jours de sa mission, le satellite, se déplaçant à une vitesse de 6 km/s, a diffusé un message texte "Liberté, Égalité, Fraternité" à travers toutes les régions du globe. Ce message a été transmis grâce à sa carte radio, tandis que son transpondeur audio continuait de fonctionner. Ainsi, les radioamateurs du monde entier ont pu le recevoir et écouter ce message final.

INSPIRE-Sat a réussi son rendez-vous dans l'espace avec UVSQ-Sat qui lui est toujours opérationnel en orbite après environ 4 ans. Ensemble, ils ont formé la première constellation de petits satellites universitaires dédiée à l'étude du climat. Les équipes du projet ont relevé le défi ambitieux de réaliser un programme spatial complet, incluant le satellite, le centre de communication et l'exploitation, en tant que maître d'œuvre et maître d'ouvrage. Elles ont pris en charge tout, depuis la définition des objectifs scientifiques jusqu'à la réalisation complète de la solution technique nécessaire pour atteindre les objectifs établis.

Figure 1: Evolution des variables climatiques observées par INSPIRE-Sat (flux solaire incident, flux solaire réfléchi, flux IR réfléchi par la Terre).
Crédits : LATMOS.

Former des étudiants au NewSpace

Outre sa visée scientifique, ce programme revêt un volet pédagogique très important puisqu’il intègre au sein de son équipe de conception de nombreux étudiants et étudiantes en Master Enjeux du spatial et nouvelles applications ou Astronomie Astrophysique, en apprentissage provenant de l’Institut d’Optique Graduate School de Paris-Saclay par exemple, ou encore des doctorants du LATMOS. Une expérience grandeur nature pour se former et participer à l’un des enjeux colossaux de notre siècle : observer et surveiller la Terre et ses changements climatiques.

Les équipes

INSPIRE-Sat a été réalisé avec de nombreux partenaires issus de domaines très variés et apportant chacun son expertise technologique : AMSAT, F6KRK, ONERA - Le centre français de recherche aérospatiale, OLEDCOMM, ACRI-ST, L'Electrolab, Adrelys, Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique, Laboratory for Atmospheric and Space Physics de l'Université du Colorado (Boulder), Nanyang Technological University Singapore, 國 立中央大學 National Central University, Nanovation, ou encore l'Institut Lafayette, …