• Communiqué de presse

Le projet « Green Bioplastics », soutenu par les équipes R&D et PACKAGING des Laboratoires Pierre Fabre, remporte le 1er prix des trophées Climat & Biodiversité de la Fondation Maud Fontenoy

Les Laboratoires Pierre Fabre sont heureux d’annoncer que leur doctorante Mariette Gibier remporte la 1ère place des trophées Climat & Biodiversité de la Fondation Maud Fontenoy, en partenariat avec la Fondation Forvia, dans la catégorie Océan & Innovation pour son projet Green Bioplastics. Une innovation co-travaillée par les équipes R&D et PACKAGING des Laboratoires Pierre Fabre, qui soutiennent les travaux menés par Mariette Gibier en collaboration avec la biofonderie de l’Alliance Sorbonne Université.

  • Claire de Thoisy-Méchin - Service presse de Sorbonne Université
  • 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

Le projet Green Bioplastics représente une avancée majeure dans la conception de solutions d'emballages écoresponsables, grâce au biomimétisme. Il consiste à utiliser des micro-algues capables de capturer le CO2 pour le transformer en bioplastique. Ce-dernier servira à fabriquer les futurs packagings des produits dermo-cosmétiques qui seront alors biosourcés et biodégradables. Une innovation de rupture s’inscrivant parmi les projets qui permettront aux Laboratoires Pierre Fabre de tenir ses engagements environnementaux fixés sur la trajectoire des accords de Paris et contribuer à la lutte contre la pollution plastique.

Katia Ravard, Responsable Projets Transversaux et Biomimétisme chez Pierre Fabre, explique : « Le biomimétisme permet de s’inspirer des stratégies du vivant pour innover efficacement et durablement. Le vivant produit des polymères qui peuvent être utilisés pour fabriquer des packagings. Dans ce projet, nous utilisons ce savoir-faire pour produire du bioplastique à partir de micro-algues et du carbone libéré par les activités humaines et industrielles. Ainsi nous proposons une solution pour des packagings efficaces, biosourcés et biodégradables. »

Franck Legendre, Directeur Innovation et Développement Durable Packaging, Laboratoires Pierre Fabre, ajoute : « Ce prix est à la fois une reconnaissance et une motivation pour continuer sur notre trajectoire environnementale exigeante. Nous sommes au début de ce projet très prometteur Green Bioplastics et nous sommes convaincus que l'utilisation de matériaux issus du vivant, produits par des micro-organismes, est une piste prometteuse grâce à son faible impact carbone et sa biodégradabilité. Ce projet illustre notre volonté de repenser l'emballage pour un avenir plus durable. »

Écoconception et biodégradabilité font partie des sujets prioritaires des Laboratoires Pierre Fabre, qui ont pour objectif d’avoir plus de 70% des produits dermo-cosmétiques côtés A ou B au Green Impact Index1. Pour cela, les équipes R&D et packaging explorent toutes les solutions possibles, innovent et repensent les packagings pour utiliser des emballages vertueux :

  • Commercialisation de produits dermo-cosmétiques sous la forme de recharges, qui représentent aujourd’hui entre 15% et 40% des ventes en fonction des références achetées :
    • Crème régénération cellulaire Hyaluron Activ B3 EAU THERMALE AVENE
    • Huile lavante émolliente anti-grattage Exomega Control A-DERMA
    • Shampooing micellaire douceur Naturia RENE FURTERER
  • Mise à disposition de produits dermo-cosmétiques rechargeables en pharmacies avec le Consortium Pharma Recharge : A-DERMA, DUCRAY, ELUDAY et KLORANE proposent leurs produits iconiques dans un flacon éco-responsable à recharger en pharmacie.
  • Participation au projet pilote de mise en place d’une consigne pour les produits cosmétiques, avec 10 autres acteurs de cette filière, accompagnés par le cabinet Circul’R.
  • Recherche sur de nouveaux matériaux, avec parmi ces projets, la participation au Consortium Pulp in Action qui travaille sur une solution d’emballage à base de fibres cellulosiques, déployable à l’échelle industrielle et répondant aux exigences des produits cosmétiques en termes de qualité d’usage, de propriétés barrières et de préservation des formules (taux de restitution, résistance à l’eau, stabilité des formules, etc.).
  • Enfin tous les engagements de l’entreprise sont mesurés par le Green Impact Index1 qui permet d’évaluer les impacts environnementaux et sociétaux des produits dermo-cosmétiques : l’emballage représente 35% de la note environnementale.

Ce projet Green Bioplastics des Laboratoires Pierre Fabre a été présenté au salon du Biomim’Expo 2024, parmi 5 autres innovations s’inspirant des stratégies de la nature et du vivant. Un rendez-vous unique sur le biomimétisme et les innovations bio-inspirées placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel MACRON.

1 Le Green Impact Index est un outil d’affichage de l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques, des compléments alimentaires ainsi que des produits de bien-être et santé familiale, basé sur la méthodologie décrite dans l’AFNOR Spec 2215. Développé en collaboration par 21 entreprises, associations et fédérations, il évalue vos produits sur plus de 50 critères pour toujours plus de transparence.