• Communiqué de presse

Le climatologue Nicolas Bellouin remporte le Prix Edward Appleton 2024 de l'Institute of Physics

Le climatologue Nicolas Bellouin, professeur du Département de Météorologie de l'Université de Reading et titulaire de la chaire Aviation et climat à l’Institut Pierre- Simon Laplace (Sorbonne Université/École Polytechnique/UVSQ) est lauréat du Prix Edward Appleton 2024 de l'Institute of Physics.

Lundi 14 octobre, le climatologue Nicolas Bellouin s’est vu attribuer le Prix Edward Appleton pour son utilisation novatrice des observations par satellite et des simulations. L’objectif de ses travaux consiste notamment à quantifier les impacts climatiques des particules atmosphériques de pollution (autrement appelées aérosols) sur Terre. Ses recherches ont également mis en lumière des informations cruciales sur l'impact climatique de l'aviation, les capacités d'absorption du carbone terrestre, et ont contribué à la mise à jour du bilan carbone de la Terre.

Nicolas Bellouin a ainsi déclaré : "Ce prix met en avant l'importance de nos recherches sur les effets des aérosols sur le climat. Nos découvertes ont révélé des complexités inattendues dans l'interaction de la pollution avec l'atmosphère et les écosystèmes. Alors que nous faisons face à des défis environnementaux de plus en plus complexes, cette reconnaissance nous encourage à continuer à faire avancer la science climatique et ainsi contribuer à des décisions politiques éclairées."

Le professeur Nicolas Bellouin recevra officiellement la médaille et le Prix Edward Appleton 2024 de l'Institute of Physics lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra en 2025.