• Communiqué de presse

À la recherche de Notre Dame, une expérience sonore immersive

À la recherche de Notre Dame est une expérience sonore immersive mettant en scène le jeune Victor Hugo au moment de ses recherches pour l’écriture de son roman Notre-Dame de Paris. Les auditeurs voyagent dans les paysages sonores et les reconstitutions acoustiques de Notre Dame du 12ème au 19ème siècle.

 

A la recherche de Notre Dame

Cette fiction sonore a été réalisée dans le cadre du projet de recherche PHE/ND – « THE PAST HAS EARS AT NOTRE DAME » sur l'évolution de l'histoire acoustique de la cathédrale et de ses paysages sonores à travers les siècles.

Le projet de recherche PHE/ND associe de nombreux partenaires :

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris • La Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne • L’institut IReMus (Sorbonne Université, CNRS, BnF, ministère de la Culture) • L’institut Jean le rond ∂’Alembert (Sorbonne Université, CNRS) • Le centre André-Chastel (Sorbonne Université, CNRS, ministère de la Culture) • Sunmetron

Le projet bénéficie par ailleurs du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, du Centre National de la Recherche Scientifique et de la « European Joint Programming Initiative on Cultural Heritage ». Un financement partiel a été fourni par le projet européen PHE (The Past Has Ears, Grant No. 20-JPIC-0002-FS), à l’initiative de la « European Joint Programming Initiative on Cultural Heritage », et le projet français PHEND (The Past Has Ears à Notre-Dame, Grant No. ANR-20 -CE38-0014).

Un voyage à travers le temps et l'histoire


Cette série audio en 4 épisodes transporte les auditeurs des siècles en arrière, au cœur d’un des monuments français les plus célèbres et adulés : Notre-Dame. Ils redécouvrent ce monument légendaire à travers son histoire et son atmosphère sonore. Les auditeurs sont également emportés dans la vie du célèbre poète Victor Hugo (la naissance de sa fille Adèle, ses rencontres littéraires, la perte de la première version du manuscrit de Notre-Dame de Paris lors de la révolution de Juillet 1830, etc.).

À la recherche de Notre Dame nous plonge dans la tête du jeune Victor Hugo au moment où il commence ses recherches pour écrire son futur "roman cathédrale" Notre-Dame de Paris. Nous sommes en 1828. Victor Hugo a 26 ans. Notre-Dame est alors une église en état de délabrement. Elle ne sera rénovée par Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus qu’à partir de 1843. Notre-Dame se meurt et Hugo veut la ressusciter, telle qu’elle était au Moyen-Âge. Victor Hugo va se livrer à une véritable enquête sur le son de Notre-Dame, nous invitant à explorer ses acoustiques et ses paysages sonores au cours des siècles.

Il va rencontrer plusieurs personnes pour ses recherches : curé, historiens, musiciens, Viollet-le-Duc, Mérimée... Il puise son inspiration dans la fréquentation de Notre Dame, la consultation des manuscrits (dont le Livre noir qui a été jeté dans la Seine), des livres d’histoire, et surtout dans son imagination qu’il va nourrir en écoutant des polyphonies, en se documentant sur le mobilier de Notre-Dame, en lisant des Mystères du Moyen-âge etc.

Une expérience sonore immersive

Enregistré en chambre anéchoïque et en studio, puis spatialisée en 3D, le son a une qualité exceptionnelle. Les auditeurs peuvent entendre l’acoustique de la cathédrale à différentes époques, ainsi que des paysages sonores comme les bruits du chantier de construction, une oraison funèbre de Bossuet telle que prononcée au 17ème siècle, les cloches, l’orgue du 18ème siècle etc. développées dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire PHE/ND – “THE PAST  HAS EARS AT NOTRE DAME” sur l'évolution de l'histoire acoustique de la cathédrale et de ses paysages sonores à travers les siècles.
 
Un site web détaille les « Objets de recherche » illustrés dans la fiction sonore :
http://alarecherchedenotredame.pasthasears.eu/

Pour en savoir plus :

•    Genre : Fiction historique
•    Episodes : 4 x 15’ en FR et ENG
•    Fiction écrite par Nelly Labère, réalisée par Laurence Courtois et produite par NARRATIVE
avec Gaël KAMILINDI, Clara PONSOT, Gabriel DUFAY, Thierry PIETRA, Elodie HUBER, David HOURI, Jeremy LEWIN…
•    Lien vers le détail des objets de recherche du projet PHE/ND – The Past Has Ears à Notre-Dame