• Communiqué de presse

La Fondation Sorbonne Université et Crédit Agricole d’Ile-de- France Mécénat soutiennent les jeunes athlètes de Sorbonne Université

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat renouvelle son soutien au programme de bourses Passeport pour les JO, mis en place par la Fondation Sorbonne Université. Le projet vise à accompagner des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau dans leur parcours universitaire et sportif en vue des prochains Jeux Olympiques. 
Le mardi 4 octobre à 18 heures, Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, Barthélémy Jobert, président de la Fondation Sorbonne Université et Guillaume Vanthuyne, président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de son fonds de dotation, officialiseront la reconduction de ce mécénat lancé en 2019.
 

Voilà cinq ans que le programme de bourses Passeport pour les JO accompagne et soutient financièrement les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau de Sorbonne Université ayant un projet olympique. 

Ce dispositif, créé par la Fondation Sorbonne Université, leur assure une meilleure autonomie financière en leur permettant de compléter leur formation sportive par des stages spécialisés ou de financer une partie des frais d’inscriptions à diverses compétitions. 
Ainsi, douze étudiantes et étudiants ont déjà été soutenus par ce dispositif et ont concrétisé leur rêve olympique comme Romane Dicko, double médaillée de bronze et d’or en judo aux Jeux olympiques de Tokyo. 

Cette année encore, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat reconduit son soutien au programme de bourses Passeport pour les JO en lui accordant une dotation de 90 000 euros. Ce mécénat sera officialisé le 4 octobre lors d’une cérémonie en présence des présidents de fédérations et des étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau sélectionnés pour le programme :

  • Lisa Barbelin, étudiante en chimie et archère
  • Thomas Chirault, élève-ingénieur et archer 
  • Romane Dicko, étudiante en mathématiques et judoka
  • Margot Lambert, étudiante en mathématiques et joueuse de badminton
  • Prithika Pavade, étudiante en sciences de la nature et pongiste
  • Maxime Pianfetti, étudiant en mathématiques et escrimeur
  • Eve Planeix, étudiante en psychomotricité et nageuse artistique
  • Alice Recher, étudiante en histoire de l’art et escrimeuse
  • Mélodie Richard, étudiante en biologie moléculaire et cellulaire, et archère
     

La filière Sport de Haut Niveau à Sorbonne Université

Chaque année, la filière « sport de haut niveau » (SHN) permet à une trentaine d’étudiantes et étudiants athlètes de bénéficier d’aménagement de leur scolarité pour continuer à mener de front, et dans les meilleures conditions, leurs études et leur projet sportif. Elle propose notamment des aménagements d’emploi du temps adaptés aux contraintes de leurs entraînements, l’obtention de cours de soutien, la possibilité d’étaler leurs études, de délocaliser ou de décaler des sessions d’examens lors de déplacements à l’étranger.