• Communiqué de presse

La Fête de la Science à Sorbonne Université : Plus de 80 activités ludiques proposées en lien avec l’Année de la mer

La Fête de la Science, rendez-vous phare annuel de la culture scientifique, revient à Sorbonne Université pour une nouvelle édition, « Océan de Savoirs », du 9 au 13 octobre prochain. Les activités proposées sur le campus Pierre et Marie Curie (métro Jussieu) sont adaptées à tous les âges, allant des enfants, aux familles et aux étudiantes et étudiants. Parmi ces activités, le public pourra découvrir les océans au temps des dinosaures, fabriquer des instruments marins ou encore observer des aurores boréales en 3D.

© Baptiste Prat – Tysba

La Fête de la Science est un évènement annuel incontournable qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations à travers tout le territoire. Ouverte à tous les publics, elle encourage le partage des savoirs entre les scientifiques et les citoyens.

La thématique de la Fête de la Science 2024 est « Océan de savoirs ». Elle englobe le partage des connaissances et des savoirs sur les océans, tout en mettant en lumière les actions citoyennes pour la préservation du patrimoine maritime. Cette thématique s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer, qui se déroule de septembre 2024 à septembre 2025, en lien avec la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques.

Depuis 20 ans, Sorbonne Université organise un Village des Sciences sur son campus Pierre et Marie Curie (métro Jussieu). Ce lieu unique constitue le plus grand événement parisien consacré aux sciences.  Il accueillera du 9 au 11 octobre les publics scolaires et du 12 au 13 octobre le grand public, en accès libre et entièrement gratuit.

Sorbonne Université propose un programme riche de plus de 80 activités, qui permet de découvrir les recherches menées au sein des trois facultés de l’université : Lettres, Santé, Sciences et Ingénierie. Première université en sciences maritimes, Sorbonne Université mettra cette année un accent particulier sur les océans, avec une majorité d'activités dédiées à cette thématique.

Pour en savoir plus :

-    Le programme des activités proposées à Sorbonne Université ;
-    Le dossier de presse de la Fête de la Science à Sorbonne Université (en pièce jointe).