Inauguration de PostGenAI@Paris : consortium d’excellence en intelligence artificielle au cœur de Paris
Sorbonne Université et ses partenaires ont inauguré, le 1er avril 2025, sur le campus des Cordeliers, le consortium PostGenAI@Paris, marquant une étape majeure dans le développement de l’intelligence artificielle à Paris. Cette inauguration a permis de réaffirmer l’ambition de PostGenAI@Paris de se positionner comme un pôle mondial de référence en matière d’IA. À travers une approche alliant recherche, formation et innovation, le consortium entend promouvoir une intelligence artificielle éthique, durable et inclusive, au service des grands enjeux sociétaux et environnementaux, tout en contribuant activement aux stratégies françaises et européennes en matière d’IA.
-
Manon Durocher
-
06 20 38 01 63 - 01 44 27 92 49
-
Paulina Ciucka-Laurent
-
06 19 95 80 61 - 01 44 27 75 21
-
Claire de Thoisy-Méchin
-
06 74 03 40 19 - 01 44 27 23 34

Le consortium PostGenAI@Paris a été officiellement inauguré le 1er avril 2025 lors d’un événement organisé par Sorbonne Cluster for Artificial Intelligence (SCAI). Cette soirée a permis de dévoiler la feuille de route du consortium, d’échanger avec des expertes et experts en intelligence artificielle et d’assister à des démonstrations de technologies de pointe.
Une vidéo réalisée par le collectif artistique Obvious et générée avec de l’IA, a lancé la soirée. La conférence d’ouverture, donnée par Daniel Andler, mathématicien et philosophe, professeur émérite à Sorbonne Université, a été suivie d’une table ronde réunissant des intervenantes et intervenants partenaires du consortium et issus du monde académique et industriel :
- Bruno Sportisse, Directeur général de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique ;
- Muriel Touaty, Partner éducation - recherche & innovation chez Onepoint ; et
- Jean-Philippe Cointet, Professeur de sociologie et directeur de l'Institut Libre des Transformations Numériques de Sciences Po.
PostGenAI@Paris est un consortium unique réunissant de prestigieuses institutions académiques, plus d’une soixantaine de partenaires industriels et plusieurs acteurs socio-économiques. Piloté par Sorbonne Université, PostGenAI@Paris réunit des membres de l’Alliance de Sorbonne Université (Sorbonne Université, l’université de technologie de Compiègne (UTC), le Muséum national d’Histoire naturelle – MNHN, INSEAD, CNRS, Inria, INSERM, IRD) et d’autres institutions académiques de premier plan, avec des expertises complémentaires, telles que l’AP-HP, l'université Paris-Panthéon-Assas, le Cnam, Sciences Po, ou encore la Cour de Cassation, l’Ircam, l’IEA, l’Onera, la Fondation sciences mathématiques de Paris, et le Conseil Économique Social et Environnemental.
PostGenAI@Paris a été développé pour répondre aux défis posés par les avancées les plus récentes de l’IA, dans un monde où les frontières entre la technologie et l’intelligence humaine deviennent progressivement indistinctes.
Les travaux du consortium s’articulent autour de trois grands axes :
- Intelligence générative et technologies de rupture : par exemple via la modélisation de la dynamique des fluides en ingénierie et en physique du climat.
- Santé et futur désirable : par exemple via l’intégration du deep learning dans la chirurgie robotique.
- Société résiliente et éducation : par exemple via l’utilisation de l’IA pour la justice ou encore l’utilisation de l’IA et du renseignement géospatial (GEOINT) pour analyser et prévenir les risques en mer.
Le consortium réunit des institutions académiques autour d’une stratégie commune et pérenne en matière de recherche, de formation et d’innovation. La diversité des acteurs participant à ce consortium permet d’inclure des domaines d’expertise s’étendant des mathématiques et de l'informatique à l’ingénierie, la santé, le droit ou encore les sciences politiques.
Sur cette inauguration, Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université déclare : « C’est un accomplissement pour notre cluster IA « SCAI » (Sorbonne Cluster for AI) qui devient le cœur et le moteur d’un consortium pluridisciplinaire d’envergure au potentiel scientifique unique. En développant une approche intégrée de l’IA, avec des partenaires industriels, mais aussi des partenaires internationaux, nous franchissons une nouvelle étape ». Gérard Biau, directeur de SCAI, complète : « La réussite de notre cluster reposera sur notre capacité à transformer cette formidable diversité en un écosystème dynamique, où la recherche et l’innovation s’alimentent en permanence, où le savoir circule, où chacun trouve sa place et son rôle ».
Le consortium PostGenAI@Paris est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-Cluster » de l’ANR à hauteur de 35 millions d’euros sur 5 ans.
Pour en savoir plus :
- Lien vers le site de SCAI

