• Communiqué de presse

Gérard Biau, professeur à Sorbonne Université, directeur du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI), élu à l’Académie des sciences

Professeur de statistique à Sorbonne Université et directeur de SCAI, Gérard Biau a été élu ce 17 décembre à l’Académie des sciences.  Cette récompense vient consacrer son parcours scientifique et son engagement au service de la communauté universitaire.

Gérard Biau

Gérard Biau est professeur depuis 2007 au laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation (LPSM, Sorbonne Université / CNRS / Université Paris Cité), spécialiste de statistique et d’apprentissage automatique. 

Lors de la création de Sorbonne Université en 2018, il est nommé à la tête d’un groupe de réflexion interne chargé de structurer les activités de l’établissement dans le domaine de l’intelligence artificielle, en cohérence avec la stratégie nationale. De cette initiative est né, en juin 2019, SCAI, un institut entièrement dédié à l’IA. En quelques années, SCAI est devenu un acteur majeur de Sorbonne Université, s’appuyant sur l’ensemble des laboratoires en sciences, lettres et santé de l’université ainsi que sur les membres de l’Alliance Sorbonne Université

Sorbonne Université félicite Gérard Biau pour cette élection à l’Académie des sciences.  Cette institution contribue aux progrès des sciences et de leurs applications, et remet chaque année près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, des sciences fondamentales aux sciences appliquées. 

Retour sur son parcours
 
Ancien élève de l’École des Mines de Paris, agrégé de mathématiques, Gérard Biau a obtenu un doctorat de l’Université de Montpellier en 2000. Il a commencé sa carrière en tant que maître de conférences à Sorbonne Université, où il a exercé de 2001 à 2004. Après avoir obtenu son HDR, il a été nommé professeur à l’Université de Montpellier. En 2007, il a rejoint le laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation de Sorbonne Université. Il est actuellement directeur et membre fondateur de SCAI, le Centre d’Intelligence Artificielle de Sorbonne Université.

Les activités de recherche de Gérard Biau portent sur l’analyse des dynamiques statistiques à l’œuvre dans les algorithmes modernes d'intelligence artificielle. Ses contributions récentes explorent la convergence entre la modélisation physique et l’apprentissage automatique, pour en exploiter leur potentiel combiné. Gérard Biau a été membre junior de l’Institut universitaire de France de 2012 à 2017 et président de la Société Française de Statistique de 2015 à 2018. En 2018, il a reçu le prix Michel Monpetit - Inria de l’Académie des sciences. Depuis 2024, il est membre senior de l’Institut universitaire de France.