• Communiqué de presse

Face à l'absence de soutien financier de l'État, Sorbonne Université est contrainte de fermer progressivement la plus ancienne et la plus importante école de formation de psychomotriciens

Le métier de psychomotricien, souvent méconnu du public, est un métier essentiel des soins de réadaptation, particulièrement important aux deux extrêmes de la vie, l’enfance et la vieillesse, bien qu’il soit aussi très utile dans la prise en charge du handicap tout au long de la vie. L’École de psychomotricité de Sorbonne Université est la plus ancienne et la plus importante de France, accueillant chaque année 150 étudiants de santé pour une formation professionnalisante de 3 ans. Par les hasards malheureux de l’histoire, cette formation complètement intégrée à l’Université, qui relève du ministère de la Santé, s'est vue privée de tout financement depuis plus d'une décennie.

Malgré des courriers répétés aux ministres successifs de la santé ces dernières années, malgré une évaluation précise administrative du coût annuel d’un étudiant en psychomotricité, le dossier du financement de cette formation reste au point mort. Bien que la santé ne fasse pas partie de ses prérogatives, la Région Île-de-France s’est substituée partiellement à l’État en attribuant à Sorbonne Université une subvention annuelle couvrant un quart de ses dépenses. Toutefois, face aux restrictions budgétaires croissantes auxquelles doivent faire face les universités françaises, la situation n’est plus tenable et Sorbonne Université doit acter le fait qu’elle n’a plus la capacité de subventionner par elle-même cette formation aux dépends des autres. 

Sorbonne Université doit prendre acte que si l‘État considère que cette formation n’est pas prioritaire, elle n’a pas à la maintenir même si elle considère que son arrêt est hautement préjudiciable aux patients, aux étudiants qui se destinaient à cette formation, et à notre société. Sorbonne Université tient à remercier la Région Île-de-France d’avoir été à notre côté pour défendre cette formation.

Face à cette situation sans précédent, Sorbonne Université se voit dans l’obligation de réduire son offre de formation en psychomotricité sur Parcoursup pour la rentrée 2025 (de 155 à 120 places), réduction qui se poursuivra chaque année jusqu’à une proportion de 25% de l’offre actuelle correspondant aux capacités budgétaires offertes par la subvention de l’Île-de-France, voire une fermeture totale en cas de disparition de celle-ci. Bien entendu, les étudiants actuellement inscrits pourront mener à bien leur cursus quoi qu’il en coûte. Sorbonne Université exprime ses immenses regrets aux patients futurs et à leurs proches, conscient de l’aggravation de l’accès aux soins en Île-de-France que cette décision prise à contrecœur aura.  

Pr. Bruno Riou, Doyen de la Faculté de santé
Pr. Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université