EUMaster4HPC : un master européen innovant en calcul haute performance (HPC) à Sorbonne Université
Sorbonne Université fait partie d’un consortium de partenaires européens ayant été sélectionné par l’Entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC), afin de concevoir et de mettre en œuvre le premier programme européen de master en calcul haute performance. L’objectif : faire progresser les compétences dans le domaine du calcul intensif en Europe.
-
Marion Valzy, service de presse de Sorbonne Université
-
06 14 02 20 51
-
Claire de Thoisy-Méchin, service de presse de Sorbonne Université
-
01 44 27 23 34
La disponibilité d'expertes et experts en calcul haute performance (High Performance Computing, HPC) est un facteur clé de la transformation numérique en Europe et nécessite la formation d’étudiantes et étudiants diplômés hautement qualifiés et compétents. Les experts en HPC sont aujourd’hui très recherchés sur le marché du travail, les domaines d’applications étant infinis. Transformation digitale, surveillance du changement climatique, renforcement de la cybersécurité… nombreux sont les secteurs souhaitant recruter des spécialistes en HPC.
Depuis l'automne 2022, Sorbonne Université propose un master bidisciplinaire en deux ans, offrant à la communauté étudiante des perspectives de carrière dans le domaine du calcul intensif. Entièrement enseigné en anglais, ce cursus ambitieux s’adresse aux étudiantes et étudiants titulaires d’un bachelor (niveau bac+3) avec de très fortes compétences en mathématiques et en informatique, et des compétences linguistiques en anglais. En intégrant ce master en calcul haute performance, elles et ils suivront un parcours équilibré à mi-chemin entre l’informatique et les mathématiques appliquées et auront l’opportunité de participer à des écoles d’été, des ateliers et des challenges, en France ou en Europe.
Ce master en HPC confirme l'excellence académique de Sorbonne Université et offre des opportunités de carrière inédites grâce aux contacts privilégiés de ce programme conçu en lien et au plus près des centres de recherche, des supercalculateurs et des partenaires industriels.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2023.