• Communiqué de presse

Diplomatie scientifique : signature d’une déclaration d’intention entre le FRQ, l’Université Laval et Sorbonne Université

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Université Laval et Sorbonne Université ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention affirmant leur volonté de créer une chaire de recherche sur la diplomatie scientifique.

Cette chaire de recherche se situe à l’intersection des relations internationales et des connaissances fondées sur des données scientifiques. Elle a une double vocation : d’une part, mettre la science au service de la diplomatie en fournissant des connaissances qui faciliteront les collaborations internationales essentielles pour relever des défis mondiaux émergents, tels que les changements climatiques, la santé mondiale ou l'intelligence artificielle générative; d’autre part, favoriser le plurilinguisme, mobiliser la diplomatie pour soutenir et promouvoir les initiatives scientifiques à l’échelle internationale, renforçant ainsi la coopération et l’innovation.

Cette signature survient à la veille de l’ouverture du XIXᵉ Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts et Paris, les 4 et 5 octobre. Des détails suivront bientôt !

Citations

« C’est avec un grand enthousiasme que j’entrevois ce partenariat avec l’Université Laval et Sorbonne Université autour de ce projet de chaire de recherche sur la diplomatie scientifique. Il est important de renforcer nos capacités en la matière, si on veut que la diplomatie scientifique joue son rôle dans les relations entre nations et juridictions de la Francophonie. Dans ma vision des choses, cette annonce est une première d’une série de chaires de recherche sur la diplomatie scientifique que le FRQ entend instaurer dans les prochaines années. » – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

« Cette chaire de recherche sur la diplomatie scientifique, menée en partenariat avec les collègues de Sorbonne Université et avec l’appui du Fonds de recherche du Québec (FRQ) est une première au Québec. Son effet sera structurant tant pour les activités de recherche au sein de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval que pour la recherche interuniversitaire réalisée avec Sorbonne Université. Je salue le leadership du scientifique en chef du Québec, M. Rémi Quirion, sans qui cette belle aventure France-Québec n’aurait pas été possible. » – Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.

« Sorbonne Université a fait de la diplomatie scientifique une de ses priorités politiques car il y a un enjeu fort pour le monde académique de peser dans le débat public. Avec notre partenaire stratégique Université Laval et le Fonds de recherche du Québec, nous comptons désormais structurer nos actions en terme de diplomatie scientifique à l’échelle internationale, avec un axe fort autour du plurilinguisme. » – Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université.