• Communiqué de presse

Convention de partenariat stratégique de cinq ans entre l’Université Laval et Sorbonne Université

 L’Université Laval et Sorbonne Université confirment un partenariat stratégique de cinq ans en vue d’enrichir les collaborations et de renforcer l’implication sociétale des deux universités et leur influence internationale.

L’objectif de cette convention est d’arrimer des équipes des deux institutions pour faciliter le maillage et stimuler les échanges entre les professeurs et les étudiants pour créer des programmes de recherche et de cours transdisciplinaires capables de répondre à divers enjeux mondiaux et de transférer les connaissances à la société.

Des thèmes communs ont été déterminés par les deux parties dont les quatre axes prioritaires de départ sont :
1.    Océanographie, stations marines et technologies ;
2.    Communication et journalisme scientifique ;
3.    Sociétés en mutation : intelligence artificielle, éthique, humanité et philosophie ;
4.    Transition environnementale et développement durable.

Un accord d’échange d’étudiants est aussi convenu entre les facultés et différentes composantes des deux institutions.

« L’Université Laval et Sorbonne Université partagent une même vision stratégique de nos partenariats internationaux. En recherche et en formation, ils structurent nos échanges que ce soit pour nos personnels ou nos étudiants, précise le président de Sorbonne Université, Jean Chambaz. Les thématiques sur lesquelles nous nous sommes positionnés ensemble reposent sur des complémentarités propices à un vrai travail de fond. Elles nous amènent à aborder d’importants enjeux pour nos sociétés et à élaborer des éléments de réponses aux défis qu’elles rencontrent. Notre partenariat repose désormais sur un cadre au long cours et je m’en réjouis. »

« Je suis très fière que l’Université Laval s’allie avec Sorbonne Université; un partenaire de haut niveau qui choisit de stimuler davantage ses échanges avec l’Amérique francophone en s’associant avec nous sur plusieurs thèmes. Nos deux universités partagent des valeurs communes et ensemble, nous aurons la force d’aller plus loin et nous pourrons mieux répondre aux enjeux sociaux et environnementaux qui nous tiennent à cœur », exprime la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

 

Un mode de coopération d’une grande importance

Le partenariat entre Sorbonne Université et l’Université Laval permet notamment de faciliter les déplacements et l’accueil de professeurs, de chercheurs, d’étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux entre les établissements.

Cette volonté commune des deux universités de développer leurs ressources en recherche, en formation et en innovation favorisera les activités de transfert des connaissances, les formations spécialisées conjointes et la mobilité étudiante et du corps professoral. Des associations avec d’autres chercheurs et équipes de recherche à l’international et la réalisation d’événements scientifiques, notamment sous la forme de colloques ou séminaires thématiques, figurent également parmi les principales visées du partenariat.  

 

Une alliance qui porte déjà ses fruits

Collaborant depuis quelques années déjà en mobilité étudiante et sur des projets pédagogiques et de recherche, Sorbonne Université et l’Université Laval ont rapidement réalisé qu’elles avaient des approches similaires et qu’il y avait tout intérêt à profiter de cette synergie pour formaliser et accélérer les contacts.

À titre d’exemple, le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) proposent, dès la rentrée d'automne 2021, une école virtuelle sur le thème de l'IA responsable, de la santé durable et du changement climatique. La médecine prédictive et augmentée, l’environnement et le climat, l’innovation, l’inclusion et l’atténuation des biais sont au cœur des échanges.

Par ailleurs, des projets collaboratifs actuels sur la communication de la transition environnementale, qui allie science et société, permettront de cristalliser des efforts de recherche en journalisme pour proposer, entre autres, un cours qui sera offert simultanément à partir de l’automne 2022. La mise en public à travers les médias et l’efficacité du discours des figures scientifiques dans les débats publics sont au centre de ces recherches qui font l’inventaire des pratiques qui se sont développées au fil des ans, et plus particulièrement pendant la pandémie.

Enfin, dans le secteur marin et de l’océanographie, l’unité mixte internationale Takuvik collabore depuis plusieurs années avec Sorbonne Université. Les chercheurs des deux universités œuvrent notamment sur un projet de recherche réalisé à l’aide de robots marins équipés de capteurs optiques en Arctique et dont l’objectif est de déterminer l'impact des changements environnementaux en cours et prévus sur les écosystèmes de cet océan et les flux de carbone.

En décembre 2018, une délégation de l’Université Laval, incluant la rectrice Sophie D’Amours, avait été accueillie par Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, et les membres de sa direction. Cette visite avait mis en évidence une forte similarité entre les deux établissements notamment dans leur vision du développement de la recherche et de la formation ainsi que dans leur planification stratégique. Quelques mois plus tard, en avril, c’était au tour du président de Sorbonne Université de visiter l’Université Laval avec sa délégation, permettant ainsi de poursuivre les échanges et de renforcer l’élan initial de cette synergie qui s’est installée rapidement.