• Communiqué de presse

Cartographie d’une altération moléculaire qui permet de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

L’équipe du service de Neurologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université, coordonnée par le Dr Agusti Alentorn, a étudié un très grand nombre de tumeurs de plus de 2 000 patients traités par immunothérapies. Elle a découvert une nouvelle signature génétique associée au gène AICDA, dans les cellules tumorales, qui pourrait permettre de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Cette étude, à promotion AP-HP, a fait l’objet d’une publication le 1er décembre 2022 dans la revue Nature precision oncology.

La AICDA ou AID1, est un moteur de l'hypermutation somatique2 et de la recombinaison par changement de classe dans les immunoglobulines.

Cette désaminase appartenant à la famille APOBEC se retrouve à l'échelle du génome, mais ses effets au niveau pancancer3 n’avaient jusqu’ici pas été étudiés dans la littérature.

L’équipe de recherche a étudié plus de 50 000 échantillons couvrant plus de 80 types de tumeurs pour décrire en détail le paysage des mutations liées à l'AID, analysés par séquençage du génome entier, de l'exome entier ou ciblé.

La charge mutationnelle de l'AID est indépendamment associée à un résultat favorable chez les patients traités par des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) pour tous les cancers, après l'analyse de 2 000 échantillons.

Ainsi, la présence de l’AICDA pourrait permettre de prédire la réponse aux inhibiteurs de point de contrôle immunitaire.


[1] Activation-induced deaminase, cytidine désaminase induite par l'activation
[2] mutations ponctuelles survenant dans des segments situés dans les régions variables des gènes d’immunoglobulines
[3] similitudes et différences entre les altérations génomiques et cellulaires trouvées dans divers types de tumeurs

 

Référence :

Isaias Hernández-Verdin, Kadir C. Akdemir, Daniele Ramazzotti, Giulio Caravagna, Karim Labreche, Karima Mokhtari, Khê Hoang-Xuan, Matthieu Peyre, Franck Bielle, Mehdi Touat, Ahmed Idbaih, Alex Duval, Marc Sanson, Agustí Alentorn, Nature precision oncology.