• Communiqué de presse

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université dans le développement de la future génération de batteries solides

Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.

• Claire de Thoisy-Méchin, service presse Sorbonne Université
  • 01 44 27 23 34 - 06 74 03 40 19

« La feuille de route des batteries solides prévoit une évolution significative de cette technologie, avec une maturation attendue d'ici 2032. Cette anticipation souligne l'importance croissante des batteries à état solide dans le paysage énergétique futur, offrant des performances améliorées en termes de densité énergétique et de sécurité. Dans cette optique, Blue Solutions, le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université unissent leurs compétences et leurs ressources pour développer un électrolyte hybride basé sur un polymère et un conducteur ionique inorganique » nous précise Jean-Marie Tarascon, Professeur au Collège de France titulaire de la chaire « Chimie du solide et énergie » et médaille d’or 2022 du CNRS.

« En tant que Sorbonne Université, nous sommes fiers de participer à des initiatives collaboratives telles que celle-ci, qui illustrent un engagement commun en faveur de l'innovation et de la recherche de solutions avancées dans le domaine des batteries, ouvrant ainsi la voie à des avancées significatives dans le domaine de l'énergie durable » souligne Christel Laberty- Robert, professeur, en science des matériaux à Sorbonne Université.

« Cette collaboration marque une étape cruciale dans la réalisation de cette vision, en combinant l'expertise technologique de Blue Solutions avec le savoir-faire académique du CNRS, du Collège de France, de Sorbonne Université et des équipes des professeurs Jean- Marie Tarascon et Christel Laberty-Robert. Ensemble, nous travaillons à repousser les frontières de la technologie des batteries, en créant des solutions plus performantes, plus sûres et plus durables pour répondre aux besoins énergétiques du futur » explique Marc Deschamps, Directeur de la recherche en électrochimie chez Blue Solutions.