• Communiqué de presse

Avant-première de « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris »

Dans le cadre de la 22e Semaine du Son de l’UNESCO, du 20 janvier au 2 février 2025 et en lien avec la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le film concert « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris » sera présenté en avant-première au Pathé Wepler, le vendredi 24 janvier 2025.

Réalisé dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame coordonné par le CNRS et le ministère de la Culture, ce film repose sur les travaux du projet ANR PHEND - The past has ears at Notre-Dame coordonné par Brian F.G. Katz, chercheur CNRS en acoustique à l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université). « L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris » promet un voyage acoustique et musical à travers les siècles passés dans la cathédrale.

Visuel tiré du film-concert. © CNRS/Sorbonne Université.

Ce film concert d‘une durée de 60 minutes propose au grand public de plonger dans l’évolution acoustique de Notre-Dame à travers les siècles. Du XIIe au XXe siècle, onze pièces musicales emblématiques entendues dans l’acoustique de l’architecture de la cathédrale permettent de découvrir les sonorités de chaque époque, telles que nos ancêtres pouvaient les entendre.

 

Restituer l’acoustique de Notre-Dame de Paris : un accomplissement scientifique

Ce retour aux sources du passé a été rendu possible grâce à l’équipe de recherche interdisciplinaire1 du projet ANR PHEND – The past has ears at Notre-Dame, coordonné par Brian F.G. Katz, chercheur du CNRS à l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université). Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du groupe « Acoustique », l’un des neuf groupes de travail thématiques du chantier scientifique de Notre-Dame piloté conjointement par le CNRS et le ministère de la Culture de 2020 à 2024.


Ce projet, mené en collaboration avec le Centre national supérieur de danse et de musique de Paris, vise à documenter et restituer l'évolution de l’ambiance sonore de Notre-Dame à travers les siècles, mais aussi à limiter l’impact des travaux de restauration sur l’acoustique. À la croisée des disciplines architecturales, historiques, musicales et acoustiques, les scientifiques travaillent à reconstruire Notre-Dame de Paris, examiner son évolution et son importance dans l'histoire à l’aide de simulations informatiques et de la réalité virtuelle. Ce projet est mené en collaboration avec l'équipe du chantier scientifique coordonné par le CNRS et le ministère de la Culture, qui a été lancé suite à l’incendie survenu le 15 avril 2019.


Pour élaborer le film L’ArchéoConcert : le passé a des oreilles à Notre-Dame de Paris, les pièces musicales concernées ont été enregistrées en studio puis projetées dans une acoustique virtuelle reconstruite pour correspondre à chaque époque. Cette reconstitution a été permise grâce au travail mené, à l’initiative du ministère de la Culture, par le groupe Lutheries – Acoustique – Musique supervisé par Brian F.G. Katz : il documente en effet depuis plus de 40 ans les propriétés acoustiques de ce site unique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco afin de reconstruire les performances musicales dans la cathédrale, mais aussi celle de ses espaces perdus ou transformés au cours des siècles.

 

Installation du matériel de captation pour un relevé acoustique, chantier de Notre-Dame de Paris, 2020.

Une invitation à un voyage acoustique et musical

Grâce à la salle de cinéma Pathé Wepler, équipée de projecteurs numériques permettant une expérience cinématographique immersive avec le son Dolby Atmos, le public pourra vivre pleinement cet événement exceptionnel entre passé, présent et futur.
L’ouverture de la soirée se fera par Erik Orsenna (sous réserve), parrain de la 22e Semaine du Son de l’UNESCO et Jean-José Wanegue, administrateur de la Semaine du Son.
Un débat suivra la diffusion de ce film en présence de l’équipe de réalisation avec Brian F.G. Katz, chercheur du CNRS, Jean-Marc Lyzwa du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, Mylène Pardoen, ingénieure du CNRS en archéologie de paysage sonore, Christophe d‘Alessandro, chercheur du CNRS et organiste de Sainte Elisabeth, David Poirier-Quinot, ingénieur de Sorbonne Université et Jérôme Mouscadet, producteur à Dada ! Animation.

À propos de la Semaine du Son de l’UNESCO :
Lancé en 2004, par Christian Hugonnet, l’évènement annuel « La Semaine du Son » est devenu en 2019 « La Semaine du Son de l’UNESCO ». Son objectif est de sensibiliser le public et les élus à l’importance sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores. Chaque année, le son est exploré sous toutes ses coutures autour de 5 grands thèmes : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l’image et le son, et l’expression musicale.
Seule ONG internationale entièrement dédiée au sonore, La Semaine du Son de l’UNESCO, 22e édition en 2025, est déclinée dans tous les territoires français avec 110 événements dans une quarantaine de villes. Grâce au soutien de l’UNESCO, son rayonnement à l’international a pris un nouvel élan puisqu’elle est désormais relayée dans les 194 pays membres de l’UNESCO. Nombreux sont aujourd’hui les pays qui organisent leur propre Semaine du Son comme la Belgique, l’Espagne, le Canada, le Liban, l’Égypte, la Guinée Équatoriale, le Brésil, la Grande-Bretagne (Écosse) et la Tunisie !
Pour plus d’informations : www.lasemaineduson.org


Note :
1- De l’Institut Jean le Rond d’Alembert (CNRS/Sorbonne Université), de l’Institut de recherche en musicologie IReMus (Bibliothèque nationale de France/CNRS/Ministère de la culture/Sorbonne Université), du Centre André Chastel – Laboratoire de recherche en histoire de l’art (CNRS/Ministère de la culture/Sorbonne Université) et de la Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Etienne (CNRS/Université Jean Monnet/Université Lumière 2/Université Lyon 3 Jean Moulin).

 

Informations pratiques