Mia Destrebecq

Lauréate de la bourse Passeport pour le Master soutenue par Art Explora et étudiante en double master Histoire de l'Art et Droit

Bénéficier de la bourse est une véritable bouffée d’air frais, elle me libère des soucis financiers qui auraient pu entraver mon parcours académique et me permet d’étudier en toute quiétude

Mia Destrebecq, étudiante en double master Histoire et de l’Art et Droit a été sélectionnée cette année pour bénéficier de la bourse Passeport pour le Master soutenue par Art Explora. Passionnée d’art, elle décide de reprendre ses études après un parcours en Droit afin de mêler ses compétences en Droit et sa passion pour l’art. Dans ce portrait, elle revient sur son cheminement scolaire, ses objectifs ambitieux, ainsi que sur l’aide que lui apporte cette bourse au quotidien.

1) Pouvez-vous, dans un premier temps, vous présenter et nous présenter votre parcours ?

Je m’appelle Mia, je suis étudiante en double master 1 Histoire de l’Art et Droit à Sorbonne Université et à l’Université Panthéon Assas et j’ambitionne d’embrasser la profession d’avocate sur le marché de l’art. Cette vocation est récente et est le résultat de plusieurs années postbac.

Le baccalauréat en poche, j’ai intégré la faculté de droit pour une toute autre profession et ce n’est qu’à la fin de mon cursus et après une première expérience sur le marché du travail que j’ai réalisé que cette voie ne correspondait pas pleinement à mes aspirations. J'ai donc choisi de suivre simultanément une licence en arts plastiques et une licence en histoire de l'art, tout en complétant ma formation par un diplôme universitaire en propriétés intellectuelles. En parallèle de mes études, j'ai activement cherché à enrichir cette nouvelle orientation en participant à diverses conférences et en multipliant les expériences dans le secteur artistique. Cet investissement personnel et professionnel m'a non seulement apporté une meilleure compréhension du milieu professionnel, mais a également révélé ma véritable vocation : combiner mes compétences juridiques et ma passion pour le domaine artistique pour apporter une protection et un soutien essentiels à ceux qui créent et préservent notre patrimoine culturel et artistique.

2) Pouvez-vous nous parler de l'inspiration derrière votre décision de poursuivre un double master en Histoire de l'art et en Droit ?

La double formation proposée par Sorbonne Université et l’Université Panthéon Assas est unique en son genre, elle est la seule, axée sur le marché de l’art, qui délivre un double diplôme. Elle m’a permis de reprendre le droit (que je n’avais plus pratiqué depuis presque trois ans !) et de parachever ma formation artistique par la réalisation d’un mémoire de recherche en histoire de l’art.

De plus, déménager à Paris était une étape essentielle dans la réalisation de mon projet professionnel, Paris étant un centre névralgique du marché de l’art. Par ailleurs, le double master me conduit à intégrer en septembre prochain la deuxième de master « Droit du marché et du patrimoine artistiques » où je pourrai développer mes connaissances relatives aux œuvres et aux objets d’art et au droit qui leur est applicable, tout en me professionnalisant au cours d’un ou plusieurs stages.

3) Pourriez-vous expliquer pourquoi avoir choisi de consacrer votre mémoire à l’étude des pratiques appropriationnistes à la lumière du droit d’auteur ? Et comment il contribuera au lien entre le domaine de l’art et le domaine du droit ?

J'ai choisi de consacrer mon mémoire à « l’étude des pratiques appropriationnistes à la lumière du droit d’auteur » en raison de l'intersection fascinante et complexe entre l'art contemporain et le cadre juridique du droit d'auteur. Les pratiques appropriationnistes ont émergé dans les années 1980 et consistent à utiliser des œuvres préexistantes pour créer de nouvelles œuvres. Ces dernières soulèvent des défis importants pour le droit d’auteur, relatifs aux limites de la créativité, aux droits des artistes originaux et aux libertés des nouveaux créateurs.

Mon intérêt pour ce sujet découle notamment de ma passion pour l'art contemporain et de mon envie de comprendre comment les artistes, et en particulier les plus radicaux dans leur démarche, naviguent avec les contraintes et protections imposées par le droit d'auteur.

En explorant ces défis, mon mémoire vise à clarifier comment le droit d’auteur peut, ou ne peut pas, s’adapter à ces formes d’expression artistique et à montrer que les artistes, par un geste appropriateur, intègrent et détournent le langage juridique au service d’une critique et d’une déconstruction du système juridique lui-même !

4) En tant que bénéficiaire, que représente pour vous la bourse Passeport pour le Master soutenu par Art Explora ?

Savoir que j’étais lauréate à la Bourse Passeport était un profond soulagement ! Ma double formation, entre la rédaction d'un mémoire de recherche et la validation d'un Master 1 en droit, est exigeante et demande un investissement total. Bénéficier de la bourse est une véritable bouffée d’air frais, elle me libère des soucis financiers qui auraient pu entraver mon parcours académique et me permet d’étudier en toute quiétude.

Mais au-delà de son aspect financier, l’octroi de cette bourse a incarné un soutien moral et symbolique essentiel. Réaliser que mon travail est non seulement remarqué, mais également soutenu par des institutions aussi prestigieuses que la Fondation Art Explora, m'inspire et me galvanise. Cela renforce ma détermination à poursuivre mes rêves, malgré les doutes et les obstacles qui ont pu et peuvent encore se dresser sur mon chemin.

5) Quels mots souhaiteriez-vous adresser aux mécènes et donateurs qui contribuent actuellement au financement des programmes de bourse Passeport, et plus généralement, à tout mécène ou donateur envisageant de soutenir ce programme ?

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les mécènes et donateurs qui contribuent au financement des bourses. Votre engagement envers les programmes de bourse Passeport est bien plus qu'un simple acte de générosité : c'est un véritable investissement pour l'avenir. En France, l'égalité des chances reste un idéal à atteindre et vos contributions sont des leviers puissants pour y parvenir. Ils ouvrent la voie à une diversité de profils de celles et ceux qui, demain, dirigeront nos institutions culturelles et artistiques, rapprochant ainsi ces mêmes institutions de tous les publics.

Votre soutien change radicalement la vie des étudiants comme moi, en leur offrant non seulement un soutien financier vital, mais aussi la confiance nécessaire pour réaliser leurs ambitions. Je nourris l'espoir de pouvoir, à mon tour, atteindre une position où je pourrai offrir cette même opportunité à d'autres étudiants dans le besoin.

Vous aussi, soutenez le programme de bourse Passeport pour le Master

Aidez-nous à soutenir les jeunes étudiantes et étudiants dans leur parcours académique d'excellence à Sorbonne Université.

A lire aussi

Duygu Ozenc

Lauréate du programme de bourse Passeport pour les sciences Pluri’Elles et étudiante à Sorbonne Université

La bourse représente la diversité et l'inclusivité pour moi. Cela me rend fière d'être une femme en sciences

Ève Planeix

Nageuse artistique de haut niveau et étudiante en psychomotricité

Faire les Jeux à la maison, avec le public français, reste le Graal d’une carrière !