Jonathan Atsu

Jonathan Atsu

Étudiant en première année de licence MIPI et nageur de haut niveau

L’aménagement de mon emploi du temps m'a permis de poursuivre mes études et de me concentrer à fond sur mon sport

Vice-champion de France du 200 m nage libre, le Bayonnais Jonathan Atsu, 24 ans, s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo. En parallèle, cet étudiant en licence MIPI (mathématiques-informatique-physique-ingénierie) bénéficie du dispositif d’accompagnement de Sorbonne Université lui permettant de concilier ses études avec son statut de sportif de haut niveau. Rencontre.

Depuis quand baignez-vous dans la natation ?

J’ai commencé la natation à 7 ans à Bayonne, ma ville d'adoption, en suivant l’exemple de mon meilleur ami qui en faisait régulièrement. C’est aussi un sport qui m’avait été conseillé, à l’époque, par mon médecin pour soulager mes problèmes de dos.

À partir de quand vous êtes-vous dit : je veux être nageur de compétition ?

J’ai très vite aimé les compétitions et quand j’ai vu Alain Bernard décroché son titre olympique à Pékin en 2008, cela m’a conforté dans mon envie de faire de la natation de haut niveau. Puis, en 2012, j’ai intégré le pôle espoir de Bordeaux.

Que représentent les Jeux olympiques pour vous ?

Un rêve d’enfant ! Depuis que je fais des bons chronos, je me projette vers les Jeux olympiques. C’est aussi un véritable honneur de représenter la France dans cette grande compétition sportive.  

Vous êtes étudiant en MIPI à la faculté des Sciences et Ingénierie. Comment Sorbonne Université vous aide-t-elle à concilier le sport de haut niveau et vos études ?

Essentiellement grâce à l’aménagement de mon emploi du temps qui me permet de poursuivre mes études d’informatique et de me concentrer à fond sur mon sport et mon entraînement rigoureux. J’ai aussi eu l’opportunité, grâce au partenariat avec l’INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), d’avoir un professeur de mathématiques qui venait nous donner des cours à distance.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière sportive ?

Pour l’instant, je suis vraiment focalisé sur les Jeux olympiques… qui seront malheureusement mes premiers et derniers. J’envisage, en effet, de mettre un terme à ma carrière pour me consacrer davantage à mes études d’informatique que je vais poursuivre à Bayonne, dans ma ville.

Palmarès

2021
Médaille d'argent : Championnats de France en 200 m nage libre
4e place : Championnats d'Europe en 4 x 200 m nage libre

2020
Médaille d’argent : Championnats de France 2020 en 200 m nage libre

2018
6e place : Championnats d'Europe en 4 x 200 m nage libre

2017
Champion de France en 200 m nage libre
8e place : Universiade en 200 m nage libre
6e place : Universiade en 4 x 200 m nage libre

2015
6e place : Universiade en 4 x 200 m nage libre