Jean-Baptiste Morlot
CTO et co-fondateur de DeepLife
Créer une startup était un moyen de me retrouver dans un écosystème stimulant et intéressant
Docteur et entrepreneur
Jean-Baptiste Morlot est docteur de Sorbonne Université, promotion 2018. Son sujet de thèse portait sur la modélisation de systèmes biologiques à partir d’outils de la physique. Il est venu à la rencontre des doctorantes et des doctorants lors d’une Conférence Carrière en ligne. À cette occasion, il est revenu sur son parcours et celui de DeepLife, la startup de biotechnologie dont il est cofondateur.
Au cours de cette conférence, Jean-Baptiste a relaté comment le projet de création de la startup a maturé pendant sa formation doctorale. Son goût pour les problématiques techniques, son souhait d’avoir un impact sur la société mais aussi sa participation aux Doctoriales* qui lui ont fait découvrir les étapes de la construction d’une entreprise innovante, ont participé à l’élaboration du projet. Comme il le dit si bien, « La volonté de créer une entreprise est venue au fur et à mesure » et d’ajouter « Créer une startup était un moyen de me retrouver dans [un] écosystème stimulant et intéressant ».
Jean-Baptiste a tout d’abord été contacté sur LinkedIn par Entrepreneur First qui aide les talents à créer des entreprises technologiques en mettant en contact des profils techniques et des profils business. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré la personne avec laquelle il s’est lancé dans l’aventure de création de la startup. Ensemble, ils ont présenté leur projet devant le comité d’investissement d’Entrepreneur First qui leur a octroyé une somme d’argent pour le lancement de DeepLife. Après avoir déposé un brevet et engagé un premier employé, la jeune société a procédé à une levée de fonds qui s’est achevée en octobre 2020. Jean-Baptiste précise : « Depuis, nous recrutons nos équipes. Aujourd’hui nous sommes 5 à temps complet ».
Mais quelle est l’activité principale de DeepLife ? L’entreprise développe des solutions de machine learning pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments. Jean-Baptiste s’enthousiasme : « Nous développons des jumeaux numériques de cellules humaines permettant de comprendre et prédire les effets de perturbations comme des médicaments ou bien des agents pathogènes. C’est un domaine en pleine effervescence ». Actuellement la société est dans la phase de mise sur le marché d’une plateforme web permettant à ses utilisateurs d’accéder facilement à ses modèles.
Au sein de sa société, Jean-Baptiste Morlot se dit multi-casquettes car il coordonne à la fois les aspects scientifiques, la production mais aussi la vente et les investissements essentiels à la croissance de la jeune entreprise. Il insiste sur l’importance de la recherche au sein de DeepLife. « Quand l’équipe va grossir, notre volonté est de publier des articles afin d’augmenter notre visibilité ainsi que de participer à l’effort de la communauté académique ». L’entreprise protège néanmoins sa propriété intellectuelle : « Lorsque nous prévoyons d’écrire une publication, si nous pensons que c’est protégeable, nous prenons conseil auprès d’un cabinet en propriété intellectuelle et un brevet sort juste avant la publication ».
Nous avons demandé à Jean-Baptiste s’il avait des conseils pour les doctorantes et doctorants qui voudraient comme lui, créer une entreprise « Ayez une figure d’autorité en plus des preuves scientifiques sur le projet pour les fonds d’investissement, cela rassure. Un fond d’investissement cherche toutes les bonnes raisons pour ne pas investir ». Selon Jean-Baptiste, il est nécessaire de travailler avec un bon avocat pour rédiger les conditions de la levée de fonds avec les investisseurs. Cet avocat doit très bien connaître le domaine et les erreurs à éviter. Dernière compétence utile pour réussir ses levées de fonds notamment, il faut savoir présenter son projet et convaincre. Selon lui, les formations du type « Ma thèse en 180 secondes » ou de théâtre aident beaucoup.
À propos de cette expérience, Jean-Baptiste conclut : « Nous vivons une véritable aventure, nous faisons les meilleurs choix possibles et nous apprenons beaucoup sur comment transformer une idée en un impact sur la société ».
Un modèle à suivre donc.
*Les Doctoriales seront remplacées en 2021 par un Hackathon qui aura lieu en décembre 2021.