Franck Calard

Franck Calard

Alumnus et lauréat d’une bourse Passeport pour la mobilité

Effectuer une mobilité permet d'ouvrir le regard des étudiants et des professeurs sur un domaine encore inconnu à leurs yeux

Récemment diplômé d’un master en Histoire de l’art à Sorbonne Université, Franck Calard a pu bénéficier pendant son cursus du programme de bourses Passeport pour la mobilité de la Fondation Sorbonne Université. Entre découverte de la culture québécoise et apprentissage de notions clés relatives à l’histoire de l’art… retour sur son parcours et sa mobilité !    


Parlez-nous de votre parcours et de ce qui vous a amené à étudier l’histoire de l’art ?

J'ai été sensibilisé à l'histoire de l'art lorsque j'étais lycéen au couvent du Sacré Cœur à Privas, en Ardèche. Préparant mon baccalauréat littéraire, j'avais décidé de prendre l'option arts plastiques dans le but d'élargir ma culture générale tout en cherchant une manière d'exprimer ma culture nomade, mon père étant yéniche. Lorsqu'il a été temps de réfléchir à mon orientation, je n'ai pas hésité à envoyer ma candidature à Sorbonne Université. Après avoir été accepté en licence d'histoire de l'art, j'ai décidé de mener une licence d'arts plastiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en parallèle. J’ai ensuite effectué un Erasmus à l'Université de Milan avant d'entamer mon master en histoire de l'art à Sorbonne Université. Dès mon retour en France, j'ai décidé de m'intéresser au vitrail parisien avant de me consacrer à l'étude du vitrail québécois tout en préparant un master 2 en valorisation du patrimoine et développement local à Le Mans Université.

Pourquoi avez-vous fait le choix de faire une mobilité à Montréal ? 

Après avoir réalisé mon mémoire de première année de master sur les verrières de la Basilique Notre-Dame des Victoires de Paris, j’ai souhaité, pour mon mémoire de master 2, approfondir mes connaissances sur les verrières contemporaines. Je me suis intéressé plus spécifiquement au vitrail civil contemporain québécois qui est particulièrement riche dans le métro de Montréal. 

L’objectif principal de mon projet de mobilité était ainsi d’étudier directement sur site, ces vitraux, de consulter leurs archives et de rentrer en contact avec des spécialistes de l'histoire de l'art du Québec. Cette mobilité s’est déroulée en deux temps, une première phase d’août à octobre 2020 puis ensuite de novembre 2020 à avril 2021, dont une partie où j’ai effectué un échange à l’Université de Montréal. 

Que représente la bourse Passeport pour la mobilité pour vous ?

La bourse m'a permis, tout d'abord, de voyager jusqu'au Canada ! Cette mobilité a été l'occasion de rencontrer de nombreux professeurs d'universités québécoises reconnues : Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Concordia University, McGill University. Evidemment, j'ai eu la chance de consulter physiquement les archives de la Société de Transport de Montréal en lien direct avec mon sujet d'étude, tout en visitant en parallèle des ateliers d'artistes ayant participé aux chantiers du métro de Montréal. J’ai également pu financer un voyage jusqu'à Québec, Trois-Rivières, Joliette, L'Assomption ou encore Repentigny afin de visiter les archives de l'Université Laval ainsi que le Musée national des Beaux-Arts du Québec. 

Au final, j'ai pu réaliser l'ensemble de mes objectifs. Certes, la pandémie de Covid-19 a été un obstacle conséquent pour mes travaux - certaines archives n'étant pas accessibles - mais ma présence sur le terrain, c'est-à-dire au Québec, m'a été d'une grande aide ! 

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Actuellement, j'ai la chance de préparer ma thèse en étant auxiliaire de recherche et d'enseignement pour l'Université de Montréal et le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises. En parallèle, je suis médiateur culturel au Site Historique Marguerite-Bourgeoys et je serai commissaire d'une exposition sur le vitrail au Musée des Métiers d'Art du Québec d'ici septembre 2022. Je souhaite consacrer ma carrière à l'étude et à la conservation du vitrail des XIXe et XXe siècles au Québec et au Canada.

Avec du recul, je reconnais que cette mobilité a été indispensable à ma compréhension de mon sujet d'étude et à la validation de mon mémoire de deuxième année de master. La bourse m'a donné les moyens de conclure ma recherche tout en me préparant au doctorat. Donc, je peux dire que si je prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire de l'art à l'Université de Montréal, c'est en partie grâce au programme de bourses Passeport ! 

Quel message auriez-vous pour les mécènes et donateurs qui prennent aujourd’hui part au financement des programmes de bourses Passeport, et plus largement pour un mécène ou un donateur qui envisage de soutenir le programme ?

Je tiens tout d'abord à exprimer ma reconnaissance aux mécènes et donateurs. Dans un contexte de restrictions budgétaires et de précarisation extrême du milieu universitaire, les programmes de bourses Passeport représentent un réel atout lorsqu'on souhaite réaliser un projet à l'étranger. Le fait de pouvoir effectuer une mobilité permet d'ouvrir le regard des étudiants et des professeurs sur un domaine encore inconnu à leurs yeux. Dans mon cas, l'histoire de l'art du vitrail au Québec n'avait encore jamais été abordé à la faculté des Lettres de Sorbonne Université malgré la présence d'une partie des membres du comité français du Corpus Vitrearum au sein de Sorbonne Université ou du Centre d'Études Québécoises à l'Université Sorbonne Nouvelle. Par conséquent, le programme de bourses Passeport pour la mobilité contribue au dialogue entre les cultures et les nations tout en favorisant l'avancée de la recherche scientifique en histoire de l'art.

Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté́ y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique. Déployé depuis plusieurs années au sein de l’Université par la Fondation, le programme de bourses Passeport permet aux étudiantes et étudiants sélectionnés de bénéficier d'un soutien financier et d'un tutorat personnalisé. 

Vous êtes une entreprise, un particulier, et vous souhaitez soutenir les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ? Découvrez nos différents programmes de bourses.

Pour toute demande d’information concernant l'attribution des bourses, merci d’écrire à l’adresse suivante :
fondation@sorbonne-universite.fr