Fabiana Fotia
Secrétaire administrative à l’université la Statale de Milan
Je voulais découvrir l’organisation d’une université étrangère, son fonctionnement et échanger des bonnes pratiques avec des homologues français.
Secrétaire administrative à l’université la Statale de Milan depuis un an, Fabiana Fotia a bénéficié du programme d’échange 4EU+ pour s’immerger pendant quinze jours dans les services de Sorbonne Université.
Quelles étaient vos attentes ?
F. F. : J’ai toujours été attirée par les échanges interculturels. Diplômée d’un master en langues et cultures étrangères en 2017, j’ai d’abord travaillé deux ans comme professeur d’espagnol et de soutien scolaire pour les élèves ayant des besoins particuliers dans un collège italien. Je suis ensuite partie à Valence pour obtenir l’habilitation afin d’enseigner le français aux étrangers résidant en Espagne.
A travers cet échange avec Sorbonne Université, je voulais découvrir l’organisation d’une université étrangère, son fonctionnement et échanger des bonnes pratiques avec des homologues français. J’avais également envie de développer de nouvelles collaborations et travailler dans une autre langue. A l’avenir, j’aimerais intégrer le service de communication de l’université la Statale. C’était donc aussi pour moi l’occasion d’observer un service équivalent à Paris.
Pourquoi avoir choisi Sorbonne Université ?
F. F. : J’aime la France, sa culture, je connais sa langue, et j’ai toujours rêvé d’avoir une expérience dans cette université historique et de renommée internationale.
Dans quels services avez-vous séjourné ?
F. F. : J’ai travaillé au sein du service de la direction de la communication et de la direction des relations internationales, deux services pour lesquels j’avais des affinités de par mon parcours de formation, mais aussi de mon activité au sein du département de droit. Je gère la partie communication (rédaction des articles des sites web du département, gestion des réseaux sociaux, valorisation des événements, etc.).
Quelles ont été les étapes pour réaliser cet échange ?
F. F. : Le bureau des affaires internationales de la Statale a envoyé à tous les personnels de l’université une description de ces programmes d’échange et des universités partenaires de 4EU+. J'ai postulé pour Sorbonne Université en indiquant mes attentes, mes objectifs et la durée souhaitée de mon séjour, celui-ci pouvant aller de deux jours à deux mois.
J’ai ensuite contacté Hakima Fassi Fihri, coordinatrice opérationnelle du projet européen 4EU+ à Sorbonne Université. Je lui ai raconté ce que je faisais à Milan et ce que j’attendais de mon séjour à Sorbonne Université. Elle m’a proposé de partager mon temps entre la direction de la communication et la direction des relations internationales et m’a envoyé un planning de mes activités. J’ai ensuite cherché un logement à Paris et suis arrivée fin juin pour quinze jours. Le logement, le transport et les frais de bouche me seront remboursés à hauteur de 128€ par jour sur présentation des justificatifs.
Quelles activités avez-vous faites ?
F. F. : D’abord, j’ai beaucoup observé l’organisation des services et le travail de chacun. Dans les bureaux de 4EU+, j’ai suivi chaque jour un collègue différent pour voir son travail, expliqué ce que je fais à Milan et apporté ma contribution. J’ai, par exemple, aidé ma collègue sur les réseaux sociaux et pour l’organisation d’un événement 4EU+ qui avait lieu à Versailles et où j’ai eu la chance de croiser la ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur. J’ai également regardé le fonctionnement de la direction de la communication, ses différents aspects (interne, externe, digitale, graphique, etc.) J'ai profité de la tenue de la fête des personnels pour échanger avec d’autres collègues. J’ai également visité les lieux phares de l’université : la collection de minéralogie, de zoologie, d’anatomopathologie, le campus de la Sorbonne historique, le campus des Cordeliers, etc. J’ai été très bien accueillie et intégrée par les collègues que j’ai également pu côtoyer après le travail.
Recommanderiez-vous cette expérience ?
F. F. : Absolument. Même s'il s'agit d'une semaine ou de quelques jours, c’est un enrichissement personnel et professionnel qui permet de faire de nouvelles rencontres et découvrir d’autres modes de fonctionnement. Par la suite, j’aimerais refaire cette expérience dans d’autres pays, mais aussi revenir à Sorbonne Université car c’est mon université de cœur.