Alexandra Teyssou
Etudiante en biologie et responsable adjointe des étudiants pilotes
Connaissant bien mon campus et l’appréciant, je tenais à m’engager auprès des nouveaux étudiants pour les accueillir, les orienter et les informer
Intéressée par les questions d’environnement et d’écologie, Alexandra Teyssou est en troisième année de licence de biologie à la faculté des Sciences et Ingénierie. Bénévole dans une association pour la protection de l’environnement, elle a également choisi de s’investir pour l’université en intégrant l’équipe des pilotes et en devenant, cette année, leur responsable adjointe.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’équipe des pilotes ?
Alexandra Teyssou : Etre pilote, c’est aimer aller vers les autres et faciliter l’intégration des nouveaux étudiants.
Lorsque la campagne de recrutement des pilotes de 2016 a commencé, c’est tout naturellement que j’ai décidé de postuler. En effet, nous avons la chance d’étudier dans une université qui offre de nombreux services. Connaissant bien mon campus et l’appréciant, je tenais à m’engager auprès des nouveaux étudiants pour les accueillir, les orienter et les informer lors des différents évènements (pré-rentrée, journées portes ouvertes, salons, etc.).
Vous êtes désormais responsable adjointe des étudiants pilotes. Qu’est-ce que cela représente concrètement ?
A. T. : Le poste de responsable adjointe consiste à coordonner, avec l’aide de la responsable, une équipe de 52 étudiants. Concrètement, il s’agit de préparer les plannings des missions et d’organiser les réunions avec le personnel administratif et pédagogique pour mener à bien nos actions. Nous devons également former l’ensemble des pilotes aux différentes missions et les superviser tout au long de l’année.
Que vous apporte cette expérience ?
A. T. : Ce qui me plaît, c’est d’abord la dynamique de l’équipe des pilotes, mais aussi le sentiment d’être utile en conseillant les futurs étudiants et facilitant leur compréhension du fonctionnement universitaire.
Cette expérience m’a permis de développer des compétences que je n’aurais pas pu acquérir dans le seul cadre de ma formation, comme parler devant un amphi, gérer une équipe de 52 personnes, réaliser des entretiens de recrutement, animer des formations, etc.
C’est la rentrée. Quels sont les temps forts pour les pilotes ?
A. T. : La pré-rentrée est une mission intense pour laquelle nous mobilisons tout notre effectif sur trois jours. Nous présentons aux nouveaux entrants l’ensemble des services et le fonctionnement de l’université. Nous leur faisons visiter le campus de la faculté des Sciences et Ingénierie.
Nous proposons également ce que nous appelons « le pilotage ». Ce dispositif animé par deux pilotes s’effectue en petits groupes et permet de créer un lien particulier avec les étudiants : nous pouvons les conseiller de façon personnelle et leur donner des astuces pour leurs années d’études à Sorbonne Université.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui arrive à Sorbonne Université pour réussir sa rentrée et son année ?
A. T. : Il n’y a pas vraiment de secret : il faut travailler régulièrement et être autonome. Néanmoins, je pense que la réussite universitaire passe aussi par un bien-être personnel et social. J’incite donc tous les étudiants à s’intéresser à la vie de campus et à s’y investir d’une façon ou d’une autre (emploi étudiant, association, évènement, etc.) pour profiter pleinement des expériences que l’université nous offre.