Microanalyse élémentaire in-situ des solides - CAMPARIS
-
Microanalyse
Service de microanalyse élémentaire in-situ des solides (minéraux, verres, métaux, etc.).
La plateforme dispose de deux microsondes électroniques : la technique consiste à bombarder un échantillon avec des électrons et à analyser le spectre des rayons X émis en retour par l'échantillon.
CAMPARIS
CAMPARIS, créé en 1982, est un service de microanalyse élémentaire in-situ des solides (minéraux, verres, métaux, etc.). L’analyse se base sur la technique de la microsonde de Castaing, technique qui consiste à bombarder un échantillon avec des électrons et à analyser le spectre des rayons X émis en retour par l'échantillon.
Aujourd’hui, la plate-forme se compose de deux microsondes électroniques fabriquées par la société Cameca : une SX-100 acquise en 2002 et une SX-Five (de dernière génération) acquise en 2011. Ces deux machines permettent d’analyser à l’échelle micrométrique les éléments chimiques allant du bore à l’uranium, de manière ponctuelle et en cartographie, sur différents types de préparations (lame mince, plot de résine, échantillon brut), des concentrations majeures aux traces dans les cas favorables. Accessibles 11 mois par an, les deux microsondes totalisent plus de 6000 heures d’analyses, soit environ 120000 analyses chimiques ponctuelles chaque année.
Les utilisateurs, principalement issus des laboratoires français, représentent les différents champs de recherche en géosciences et sciences des matériaux. CAMPARIS reçoit également des chercheurs étrangers dans le cadre de projets internationaux et assure des prestations pour le secteur privé, qui lui confèrent ainsi un large rayonnement.
CAMPARIS possède un site qui présente notamment les détails de la technique analytique et une sélection de publications issues de mesures réalisées à CAMPARIS.
Fort d’une expertise reconnue dans son domaine, CAMPARIS a reçu en 2015 le label « Instrument National » du CNRS.
Notre expertise porte principalement sur les matériaux géologiques (typiquement des minéraux et verres montés sur des lames minces ou des plots de résine). Nous avons également l’expérience de l’analyse de matériaux industriels variés (alliages, composants électroniques, fibres optiques etc.).
- Étudier les besoins des utilisateurs et effectuer l’analyse de faisabilité et le développement méthodologique.
- Métallisation (dépôt de couche-carbone) des échantillons sur place avant l’analyse.
- Configuration et calibration des machines.
- Assurer une formation élémentaire à la mesure et accompagner les utilisateurs lors de leurs analyses.
- Quantification des données produites
- Caractérisation multi-élémentaire (du bore à l’uranium) des éléments majeurs et traces.
- Analyses in-situ (directement sur le matériel) ponctuelles micrométriques et cartographie élémentaire.
Ouvert aux établissements privés ou publics / Devis sur demande.
Responsable
Benoît Dubacq
75252 Cedex 05
Paris
-
01 44 27 51 01