Interféromètre atmosphérique de sondage infrarouge - IASI
-
Base de données pour l’étude de la composition de l’air
Mesure de la composition atmosphérique terrestre depuis l’espace : température, humidité, composition atmosphérique et variables climatiques.
IASI
La mission IASI à bord des satellites météorologiques européens Metop surveille l’impact de l’homme sur la planète, et en particulier étudie l’évolution de la composition atmosphérique. Le premier instrument a été lancé en 2006 et 2 autres ont suivi en 2012 et 2018.
Développé par le CNES et EUMETSAT, l’instrument IASI est un interféromètre de Michelson composé d’un spectromètre à haute résolution spectrale, d’un imageur et d’un logiciel de traitement de données.
La majorité des centres de prévision météorologique du monde utilisent les données fournies par la mission IASI pour améliorer leurs prévisions. Il est reconnu que c’est l’instrument qui contribue le plus à améliorer les performances des prévisions à court terme actuellement.
Le sondeur IASI permet aussi d’observer les pics de pollution au-dessus des villes, les grands feux qui font rage en été, les cendres émises par les volcans qui menacent les avions, les gaz à effet de serre qui s’accumulent, les émissions d’ammoniac associées à l’agriculture intensive, l’évolution du trou dans la couche d’ozone, etc.
Au total la mission volera plus de 40 ans et fournira des milliards d’observations de jour comme de nuit, sur terre et sur mer, qui seront exploitées par les scientifiques pour surveiller les changements atmosphériques.
Notre expertise porte sur :
- Mesure du profil vertical des températures, de l’humidité et des principaux gaz à effet de serre
- Détection des 31 gaz tels que l’ozone, l’ammoniac ou le monoxyde de carbone
- Détection de grosses particules : cendres, sables, etc.
- Suivi de nombreuses variables climatiques essentielles pour l’étude du climat : nuages, aérosols, gaz à effet de serre, etc.
- Instrument d’une extrême précision (c’est l’instrument de référence dans l’infrarouge thermique)
- Couverture permanente quotidienne d’environ 95% de la Terre, 99% au-dessus de l’Europe, de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique
- Accès aux données de sondage moins de 3 heures après leur mesure
- La poursuite de la mission sera possible grâce à l’instrument IASI-NG (nouvelle génération) dont les vols, à bord des satellites météorologiques européen Metop-SG, sont prévu en 2021, 2028 et 2035
- Plus de 40 ans de données atmosphérique de haute précision
Les données de niveaux 2/concentrations (CO, O3, HCOOH, NH3, δD, SO2, DUST-AOD et CH4) et les cartes quotidiennes sont libres d’accès et gratuites sur le portail IASI-AERIS.