Valoriser les bandes dessinées et les mangas en bibliothèque

Par / Sous la direction de Benjamin Caraco

Loisirs et médiation des savoirs

Presses de l'Enssib

Note de l'éditeur

Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l’objet d’une intense activité de consultation et d’emprunt de la part des usagers. Pour autant, l’étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires.

Benjamin Caraco est responsable de la Bibliothèque universitaire Rosalind-Franklin (SCD de l’université de Caen Normandie), chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (université Paris-1 Panthéon-Sorbonne/ CNRS) et docteur en histoire. Il est corédacteur en chef de Nonfiction.fr, il vient de publier Une histoire de L’Association. Bande dessinée d’auteurs et légitimité culturelle (PUFR, coll. « Iconotextes », 2024). Il a également enseigné l’histoire de la bande dessinée au sein du master "Métiers de l’édition".

À noter la participation à cet ouvrage de Nicolas Thimon, responsable de la communication et de l’action culturelle à la Bibliothèque de Sorbonne Université.