Une découverte qui révolutionne la médecine !
Sur les plages bretonnes, entre deux marées, un ver marin, l’arénicole, se cache sous des tortillons de sable bien connus des promeneurs. Ce petit ver survit six heures en apnée grâce à son hémoglobine qui fixe quarante fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine !
Un vrai trésor sous le sable dont Franck Zal, chercheur au CNRS de Roscoff, a tiré une molécule oxygénante qui révolutionne la chirurgie mondiale. Déjà utilisée pour les greffes, elle peut assurer les besoins en oxygène dans de nombreux cas : cicatrisation, brûlures, AVC, traumatismes crâniens, drépanocytose…
En 2023, Hemarina, la start-up bretonne de Franck Zal, attire les investisseurs du monde entier.
Le chercheur raconte cette avancée extraordinaire pour l’humanité. Il relate aussi son parcours hors norme d’enfant d’ouvrier qui, suivant la voie de ses parents — travail, courage et persévé-rance —, s’est hissé au plus haut niveau scientifique malgré la jalousie, les obstacles, l’espionnage.
Un livre écrit avec Elena Sender, biologiste, journaliste scientifique, autrice et réalisatrice, et Robert Thibierge, réalisateur et producteur de documentaires.
Franck Zal est docteur en biologie marine de Sorbonne Université. Ses travaux dans le domaine de l'hémoglobine à la Station biologique de Roscoff lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 2001. En 2007, il quitte le CNRS et fonde HEMARINA, un laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans le développement de produits de santé reposant sur les propriétés de l’hémoglobine du ver marin arénicole.