Présentation du livre
Les élites sont aujourd’hui rendues responsables de tout. En a-t-il toujours été ainsi ? Dans ce livre à l’approche inédite, Éric Anceau retrace, de 1720 à 2020, la grande histoire des élites françaises, de la crise de l’Ancien Régime au drame sanitaire de la Covid 19, en passant par la Révolution, la tentative napoléonienne de fusion de la France monarchique et de la France républicaine, les révolutions de 1830 et 1848, l’effondrement du régime de Napoléon III, l’Affaire Dreyfus, la montée des extrêmes dans les années 1930, la Deuxième Guerre mondiale, la refondation gaullienne et, enfin, les tensions sociales des trois dernières décennies.
Fresque extraordinaire de l’histoire de France, cet ouvrage est en outre une réflexion magistrale sur la nature de la relation entre les élites et le peuple, laquelle a toujours été frappée, selon l’auteur, du sceau de la défiance.
Cet ouvrage a reçu le prix Hugot de l'Institut de France en janvier 2022. Remis tous les ans, le Prix Hugot est destiné à ” favoriser la formation des élites, aider à la connaissance du patrimoine matériel et spirituel de la France, donner à la musique sa place dans la culture française et dans la formation de l’homme “.
Éric Anceau est maître de conférences en histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, ainsi que membre de l'UMR Sirice. Il est spécialisé dans l'histoire politique et sociale de la France et de l'Europe au XIXe siècle, ainsi que dans les relations entre le peuple et les élites.