Note de l'éditeur
Témoins et acteurs du plus beau comme du plus sombre, nous apprenons tous de ce confinement social et économique. Nos décideurs tentent d’adapter leur discours face à une situation incertaine ; l’hôpital fait l’expérience de ses nombreux dysfonctionnements les professeurs élaborent de nouvelles pédagogies. Pour penser cet « après », qui n’est encore qu’un horizon inconnu, Aurélie Jean nous appelle à enrichir notre culture scientifique ; celle-ci, reposant sur l’observation, l’expérimentation et le raisonnement logique se montre essentielle pour forger notre esprit critique et pour nous engager dans l’après-crise de manière éclairée.
Formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines ParisTech) et aux États-Unis (MIT), Aurélie Jean développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l’algorithmie à l’Université. Chercheuse et cheffe d’entreprise dans un monde d’hommes, Aurélie œuvre depuis plusieurs années à la féminisation et diversification du domaine des sciences et de la tech. Elle contribue régulièrement au Point.