Note de l'éditeur
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas ? Pourquoi son activité persiste-t-elle parfois ? Et qu’est-ce que mourir, au fond ?
Aussi étrange que cela paraisse, les frontières de la mort restent mal définies. Et pour cause : depuis la « résurrection » d’une pendue en 1650 et les électrisations de cadavres menées par Galvani, elles n’ont cessé d’être repoussées. Aujourd’hui, les nouveaux docteurs Frankenstein envisageraient même de greffer un corps pour prolonger la vie…
Après avoir lui-même frôlé la mort, l’auteur s’est passionné pour cette épopée scientifique. D’une plume acérée au contact des archives, il retrace l’histoire des physiologistes et des médecins qui ont pavé la voie aux découvertes actuelles. De laboratoires en hôpitaux, il nous conduit à la rencontre de ces morts au cœur battant, de cet alpiniste, indemne après neuf heures de réanimation cardiaque, de ces cerveaux sortis de leur crâne et toujours actifs, sans oublier les « revenants » d’une expérience de mort imminente (EMI). Un récit époustouflant qui questionne notre condition humaine.
Stéphane Charpier est professeur de neurosciences à Sorbonne Université et coordinateur de l’équipe Excitabilité cellulaire et dynamiques des réseaux neuronaux de l’Institut du cerveau (ICM).