La morale de cette histoire

Par Pierre-Henri Tavoillot

Michel Lafon

Présentation

L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total, encore accentué par l'ampleur des défis d'aujourd'hui. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ?

Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique. Car nous disposons, à notre insu, de principes aussi solides que clairs et d'une méthode : la critique, cet art subtil de la distinction. Grâce à eux, nous pouvons combattre aussi bien les fondamentalistes de l'ordre moral que les progressistes de " l'éthiquement correct ". Voici, cher lecteur, un guide éthique pour temps incertains. Tu m'accompagnes ?


 Pierre-Henri Tavoillot est maître de conférences en philosophie à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il est spécialisé dans les sujets touchant à la démocratie et aux âges de la vie.