Dardanus

Dardanus

Par Jean-Robert Pitte

Une âme forte au crépuscule de l'Empire romain

Calmann Lévy

Note de l'éditeur

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de Saint-Geniez, un mystérieux rocher gravé fait mention de Théopolis, cité fondée au Ve siècle en référence à la Cité de Dieu augustinienne, et dont l’existence, la taille et la localisation ont fait l’objet de nombreuses spéculations. Mais plus que la cité elle-même, la figure de son fondateur, Dardanus, fascine les historiens et excite depuis longtemps les imaginations, son existence étant très peu documentée.

Qui était ce Romain qui vécut dans les derniers temps troublés de l’Empire, parvint aux plus hautes fonctions et qui, à la suite de sa conversion au christianisme, se retira dans les Alpes, où il fonda la fameuse Théopolis, dont les siècles ont effacé toute trace, à l’exception de la Pierre écrite ?

À travers ce récit romancé en forme de journal intime, Jean-Robert Pitte tente de lever le voile sur le mystère qui continue de planer sur cette cité et nous livre sa version de l’histoire de Claudius Posthumus Dardanus, préfet du prétoire des Gaules à la destinée étonnante.


Géographe à Sorbonne Université, spécialiste du paysage et de géographe historique et culturelle, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Jean-Robert Pitte est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Dardanus est son premier roman