Olivier Abodja
Olivier Abodja est doctorant de troisième année dans l'école doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris centre. Il est encadré par Damien Baigl au laboratoire PASTEUR.
Mon activité favorite : jouer avec des legos !
Les intercalants d'ADN photosensibles : une brique de choix pour fabriquer des systèmes moléculaires stimulables
Les intercalants d'ADN sont, pour la plupart, des composés moléculaires pathogènes et cancérigènes. Néanmoins, j’utilise ces molécules fascinantes pour fabriquer des systèmes capables de bouger sous l’action de différents stimuli tels que la lumière !
Un des intercalants d’ADN sur lequel je travaille est une molécule appelée AzoDiGua qui fait partie de la famille des Azobenzènes. Ces molécules ont la propriété de changer de géométrie avec la lumière. En irradiant la molécule à une certaine longueur d’onde, je suis capable de passer d’une géométrie à l’autre de manière réversible.
L’objectif de ma thèse est d’utiliser ces intercalants d’ADN photosensibles pour fabriquer des systèmes supramoléculaires dynamiques. J’essaie d’assembler ces intercalants avec d’autres molécules biologiques telles que des nucléotides ou des sucres tout comme un enfant assemblerait des petits legos entre eux ! En liant ces briques entre elles, j’espère faire émerger des fonctions intéressantes, telles que l’émission de lumière par fluorescence ou l'appariement de bases d’ADN, que je pourrais piloter de manière dynamique tout comme un enfant est capable de désassembler et réassembler les legos avec sa main !