Démarches pour les encadrantes et encadrants

Démarches pour les encadrantes et encadrants

Vos travaux de recherche relèvent des Sciences, ingénierie et médecine, le Bureau d'accueil des doctorants gère les questions administratives des inscriptions et les soutenances d'HDR. Pour les questions scientifiques, veuillez vous référer à l'UFR de votre discipline. 

Vos travaux de recherche relèvent des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales ? Veuillez également vous tourner vers votre UFR.

 

Pour aider les encadrantes et encadrants dans leur mission, le Collège doctoral leur propose depuis plus de 15 ans un accompagnement sous forme d’ateliers en petit groupe qui permettent d’appréhender les enjeux actuels de la formation doctorale et l’évolution du rôle de l’encadrante et encadrant.

Ainsi, il s’agit de leur permettre

  • de se positionner avec efficacité dans le système d’acteurs dédié au doctorat dans et en dehors de l’institution pour clarifier leurs rôles et responsabilités ;
  • de leur fournir les informations et outils nécessaires à l’exercice de leur fonction sur les aspects de développement professionnel des doctorantes et doctorants ;
  • et de leur proposer un espace de parole, de partage et d’analyse de leurs pratiques d’encadrement doctoral. Les inscriptions pour le prochain semestre sont ouvertes via ADUM.

Formations proposées

Les encadrantes et encadrants peuvent également suivre les formations proposées par le Bureau de Formation des Personnels de l’université, par exemple en management (gestion de conflit, harcèlement…) ou encore sur la prévention des risques en santé mentale (inscription via leur espace intranet).

A noter que l’offre de formation du Collège doctoral va évoluer en 2025 (appel d’offre en cours).

 

Pour répondre à des situations particulières, le chef d’établissement de Sorbonne Université peut délivrer une autorisation à exercer les fonctions de directeur ou directrice de thèse sans HDR.  
Consultez les conditions d’éligibilté et la procédure.
Le dossier complet doit être adressé à la direction de l’école doctorale concernée qui donne un avis et transmet à la direction du Collège des écoles doctorales. Le cas échéant, l’autorisation est formalisée par un document signé par la direction du Collège des écoles doctorales, par délégation du chef d’établissement, transmis à l’intéressé ou l'intéressée avec copie à la direction de l'unité de recherche et de l’école doctorale de rattachement.