Nicolas Rivoallan
Doctorant en 1ère année
Traiter votre tendon cassé, grâce à un matériau qui renforce la cohésion os/tendon/muscle
Un micro-acrobranche ? La solution pour réparer votre tendon !
La cohésion c'est important, et le tendon le sait bien. Car il fait le lien entre ses deux voisins, le muscle et l'os, 24h/24. Le souci étant qu’avec l’âge ou les efforts répétés, il se dégrade et casse. L'autre souci c'est que le tendon se régénère très mal, contrairement à ses deux voisins. Du coup, si votre tendon casse, on ne peut pas simplement rebrancher les deux morceaux ensemble, car ils recasseront plus tard.
L'idée du nouveau traitement en développement est de fabriquer un tendon tout neuf, avec un peu d'os d'un côté et un peu de muscle de l'autre. Comme ça on peut brancher l'os sur l'os et le muscle sur le muscle. Ça, c'est le concept. Maintenant, il faut le fabriquer. C'est là où ça devient intéressant. Car il faut réussir à faire pousser différents types de cellules ensemble : les nourrir séparément dans la même cantine, les entraîner avec chacun son rythme et les faire communiquer, alors qu'elles ont tendance à rester avec leurs copines.
En plus, les jonctions entre l'os, le tendon et le muscle ne sont pas les mêmes et ne se limitent pas à mettre les cellules collées-serrées comme à un concert de Katy Perry. Le challenge est donc de réussir à recréer ces jonctions avec une vrai cohésion ! Pour ça, je crée un matériau composé de fibres microscopiques avec des parcours appropriés pour que chaque type de cellules puisse s'y accrocher, se nourrir, s'entraîner, communiquer et grandir. Bref un acrobranche microscopique pour vos cellules !