Nicolas Gentis
Doctorant en 1ère année
Le bois est un livre ouvert sur le climat. Les bois fossiles sont une bibliothèque
Etudier des fossiles de bois pour retracer les changements climatiques en Asie du Sud-Est.
On s’amuse parfois à compter les cernes d’un arbre pour deviner son âge. Et si on pouvait en dire beaucoup plus en observant le bois ? Les arbres sont des historiens. Ils enregistrent dans leur bois une information cruciale : le climat qui les a vu grandir.
L’anatomie même de ce bois est dictée par son environnement. C’est le cas aujourd’hui, comme ça l’était il y a des millions d’années. Si j’arrive à reconnaître l’anatomie précise d’un morceau de bois fossilisé, je peux savoir si l’arbre dont il est issu vivait en forêt tropicale, en pleine savane ou au bord de la mer. Faisait-il chaud ou froid ? Sec ou humide ? Quelle serait la meilleure saison pour partir en vacances préhistoriques ? En étudiant assez de bois fossilisés sur une période qui s’étend sur les dernières 60 millions d’années, je peux, petit à petit, reconstituer l’immense puzzle des changements climatiques.
Ma thèse se concentre sur l’Asie du Sud-Est qui est une région soumise à la mousson : sécheresse en hiver, pluies diluviennes en été. Grâce à mes bouts de bois fossile, je peux apporter de nouvelles données aux modélisations qui aident à prédire le climat du futur. Car c’est au regard de notre passé, qu’on prépare notre avenir.